Frédéric Valletoux réélu à la présidence de la Fédération hospitalière de France

La Fédération hospitalière de France (FHF) a annoncé ce 25 septembre la réélection à sa tête de Frédéric Valletoux pour un mandat de trois ans. Une élection qui intervient à un moment décisif où l'hôpital public se trouve au cœur de l'actualité dans le cadre des travaux relatif à Ma Santé 2022 et de la future loi grand-âge/Autonomie, avec une préoccupation grandissante de l'opinion publique sur l'avenir du système de santé.
La Fédération hospitalière de France (FHF) a annoncé ce 25 septembre la réélection à sa tête de Frédéric Valletoux pour un mandat de trois ans. Une élection qui intervient à un moment décisif où l’hôpital public se trouve au cœur de l’actualité dans le cadre des travaux relatif à Ma Santé 2022 et de la future loi grand-âge/Autonomie, avec une préoccupation grandissante de l’opinion publique sur l’avenir du système de santé. 
« En souhaitant m’engager pour un nouveau mandat, je mesure la responsabilité qui m’incombe, tant l’hôpital et les structures sociales et médico-sociales publics constituent l’un des ciments essentiels du "pacte social" de notre pays, a déclaré Frédéric Valletoux. Ensemble, tous nos établissements forment aussi un service public plébiscité par nos concitoyens et indispensable à tous, notamment à ceux qui sont marqués par les fragilités de la vie que sont la maladie, la perte d’autonomie, le handicap, et la précarité»
Avec le conseil d’administration, les Fédérations Hospitalières régionales et en concertation avec toutes les parties prenantes, le président réélu affiche sa volonté de  défendre et promouvoir les intérêts de l’hôpital public et des établissements médico-sociaux en axant ces trois prochaines années sur les enjeux de la réforme du système de santé, de l’attractivité des métiers, l’effectivité de l’accompagnement du Grand Âge et de la perte d’autonomie, une priorité donnée à la psychiatrie et la santé mentale, une volonté affirmée en matière de recherche et l’enseignement et une réforme du financement par la pertinence.

Prolonger les actions menées

Agé de 53 ans, Frédéric Valletoux est ancien journaliste, maire «Agir» de Fontainebleau, conseiller régional d’Ile-de-France et président du Conseil de surveillance du centre hospitalier de Sud Seine-et-Marne. Après deux mandats en tant que président bénévole de la FHF, ce fervent défenseur de l’hôpital et de établissements médico-sociaux publics a souhaité présenter sa candidature afin de prolonger les actions menées et porter la parole et les propositions des 4000 établissements publics de santé que représente la FHF.

Un premier mandat consacré à renforcer le rôle des acteurs de terrain

Les trois dernières années du mandat ont été consacrées à renforcer le rôle primordial des acteurs de terrain notamment des Fédérations régionales et des Conférences hospitalières.
La Fédération s’est par ailleurs davantage ouverte: à la médecine de ville, avec le Rapport Ville/hôpital réalisé par le Dr Jean-Pierre Jardry (le déploiement de la responsabilité populationnelle sur cinq territoires pionniers), aux associations d’élus locaux et aux usagers, avec le Rapport sur l’amélioration de l’accueil des enfants à l’hôpital, aux acteurs du médico-social et du handicap, avec la campagne «Marie-Louise», le Rapport sur les nouvelles technologies et le numérique au service du grand-âge et le soutien apporté à Handifaction
Les travaux engagés et les dossiers portés ces trois dernières années ont permis des avancées concrètes notamment sur: 
– le volet du financement des établissements en obtenant le dégel intégral des crédits sanitaires, la hausse des tarifs, et la restitution partielle de la sous-exécution sanitaire d’une part, médico-sociale d’autre part
–  l’approche par les territoires avec l’inscription dans la loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé de la responsabilité populationnelle portée par la FHF
la pertinence des actes et des séjours que les pouvoirs publics ont, grâce à la FHF, identifié comme un axe majeur dans la transformation du système de santé. 

Trois chantiers prioritaires: l’attractivité, le grand-âge, le financement

Fort de ces actions, Frédéric Valletoux et son bureau, souhaitent engager trois chantiers prioritaires en lien avec les enjeux de transformation du système de santé initiés par les pouvoirs publics: 
– « Les professionnels de santé d’abord», pour un choc d’attractivité. De l’urgence à valoriser les carrières médicales hospitalières et l’excellence des compétences pour contrer la désertification médicale et stopper la concurrence sauvage de l’intérim. 
 – « Concrétiser le parcours», en particulier pour les plus fragiles: grand âge autonomie, handicap. 
– Revoir les modèles de financement: la FHF entend défendre certaines positions fortes notamment sur l’enjeu majeur du financement (et son évolution) de la recherche et de l’innovation, la psychiatrie, le SSR, et l’évolution de l’ONDAM.
« Je souhaite remercier les membres du Conseil d’administration de la FHF, et à travers eux les adhérents, de m’avoir renouvelé ainsi leur confiance. Avec les administrateurs, les fédérations régionales, tous ensemble, nous pouvons apporter aux femmes et aux hommes qui travaillent dans nos établissements publics, ainsi qu’aux usagers la garantie d’une Fédération exigeante et bienveillante qui protège, propose, innove afin de garder en nous la fierté d’être le service public pour lequel les français ont le plus confiance», a conclu Frédéric Valletoux.
Pour en savoir plus: le communiqué de la Fédération hospitalière de France

À lire également

Cancer du poumon : une première bronchoscopie robotisée au CHU de Rouen

Le Pr Samy Lachkar, responsable de l’unité d’endoscopie respiratoire de Pneumologie du CHU de Rouen, a réalisé avec succès la première bronchoscopie robotisée au sein de l’établissement. Une innovation technologique importante dans la détection et le diagnostic précoce du cancer du poumon, l’un des cancers les plus meurtriers en France.

Le CHU de Rennes à la pointe de la génomique diagnostique

Avec l’acquisition d’un séquenceur « Long-read » de nouvelle génération financé grâce à la générosité des donateurs et mécènes du Fonds de dotation Nominoë, les équipes de génétique moléculaire et génomique et de cytogénétique du CHU de Rennes voient désormais différemment le génome de leurs patients en accédant à des régions jusqu’ici inaccessibles. Cet investissement de 900 000 euros augmente de manière significative les capacités de diagnostic de l’établissement et ouvre des perspectives inédites pour la recherche en génétique.

Endométriose : les 3 CHU du Grand Est au cœur d’un nouveau dispositif régional

Pathologie chronique encore insuffisamment diagnostiquée, l’endométriose touche près de 10 % des femmes en France, soit entre 1,5 et 2,5 millions de patientes. Elle se manifeste par des douleurs parfois invalidantes, peut impacter la fertilité et reste marquée par un délai de diagnostic moyen estimé à sept ans. Face à cet enjeu majeur de santé publique, le ministère de la Santé a lancé en 2022 une stratégie nationale visant à structurer la prise en charge, renforcer la recherche et réduire les délais diagnostiques. C’est dans ce cadre que s’inscrit la création du dispositif régional EndoGrandEst, porté par les CHU de Strasbourg, Nancy et Reims.

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.