Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pr Christine Ammirati (Amiens) entre au Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Auteur /Etablissement :
Christine Ammirati, pionnière française de la recherche en pédagogie active via la simulation est nommée conseillère en charge de la santé et de la formation au cabinet de Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Christine Ammirati a assuré la coordination pédagogique et scientifique de SimUSanté®, centre de pédagogie active et simulation en santé né de la collaboration du CHU Amiens-Picardie et de l’Université de Picardie Jules Verne. Elle succède au Pr Isabelle Richard depuis le 2 décembre 2019.

Christine Ammirati, pionnière française de la recherche en pédagogie active via la simulation est nommée conseillère en charge de la santé et de la formation au cabinet de Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Christine Ammirati a assuré la coordination pédagogique et scientifique de SimUSanté®, centre de pédagogie active et simulation en santé né de la collaboration du CHU Amiens-Picardie et de l’Université de Picardie Jules Verne. Au ministère, elle succède au Pr Isabelle Richard depuis le 2 décembre 2019.
Lauréate IDEFI « Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes » dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir en 2011, son équipe porte le projet EPIONE2 Campus santé, labellisé « Nouveau Cursus Universitaire » en 2017, qui a pour objectif la transformation numérique des enseignements et la création d‘un campus « numérique » dédié à la formation aux métiers de la santé. 
Docteure en sciences de l’éducation, ses recherches en collaboration avec le Rectorat d’Amiens ont montré l’intérêt de l’apprentissage des gestes d’urgence dans le curriculum scolaire et suscité les textes officiels nationaux officialisant « apprendre à porter secours » dès l’école.
Elle préside l’association nationale des centres d’enseignement des soins d’urgence (ANCESU), écoles des structures hospitalières d’urgence en France. Membre du CRP-CPO de l’UPJV (Centre de Recherche en Psychologie – Cognition, Psychisme – Organisations), associée au laboratoire Educations et Pratiques en santé de l’université Paris XIII. Elle co-anime le département de pédagogie de l’Unité de formation et de recherche (UFR) de médecine.
Investie au CHU Amiens-Picardie depuis plus de 30 ans, Professeure associée des Universités- Praticien hospitalier en médecine d’urgence, Christine Ammirati dirige le Pôle hospitalo-universitaire Médecine d’urgence, Médecine légale et sociale du CHU Amiens-Picardie ; la seule femme à ce poste en CHU.
En 2019, elle a été distinguée « Femme de sciences » par l’Agence Nationale de la Recherche (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation) qui met en avant des femmes scientifiques porteuses de projets ou membres de comités : chercheuses, enseignantes, entrepreneuses…celles qui contribuent, dans leur domaine respectif, aux progrès de la science.
Arrêté paru au Journal officiel du 29 novembre 2019 
SimuSanté® : Centre de Pédagogie Active – le plus grand centre européen polyvalent de simulation en santé – href= »http://simusante.com » target= »_blank »
Le CHU de demain s’apprend à SimUSanté 
Autisme : l’hôpital apprivoisé par la simulation 
SimUSanté® : un campus de pédagogie active unique en Europe
EPIONE Campus Santé (Environnement – Partagé – Innovant – Ouvert – Numérique – Evolutif) est lauréat de l’appel à projet de l’Agence nationale de la recherche « Nouveaux Cursus à l’Université » du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, porté par l’Université de Picardie Jules Verne et le CHU Amiens-Picardie.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.