Christine Ammirati, pionnière française de la recherche en pédagogie active via la simulation est nommée conseillère en charge de la santé et de la formation au cabinet de Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Christine Ammirati a assuré la coordination pédagogique et scientifique de SimUSanté®, centre de pédagogie active et simulation en santé né de la collaboration du CHU Amiens-Picardie et de l’Université de Picardie Jules Verne. Au ministère, elle succède au Pr Isabelle Richard depuis le 2 décembre 2019.
Lauréate IDEFI « Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes » dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir en 2011, son équipe porte le projet EPIONE2 Campus santé, labellisé « Nouveau Cursus Universitaire » en 2017, qui a pour objectif la transformation numérique des enseignements et la création d‘un campus « numérique » dédié à la formation aux métiers de la santé.
Docteure en sciences de l’éducation, ses recherches en collaboration avec le Rectorat d’Amiens ont montré l’intérêt de l’apprentissage des gestes d’urgence dans le curriculum scolaire et suscité les textes officiels nationaux officialisant « apprendre à porter secours » dès l’école.
Elle préside l’association nationale des centres d’enseignement des soins d’urgence (ANCESU), écoles des structures hospitalières d’urgence en France. Membre du CRP-CPO de l’UPJV (Centre de Recherche en Psychologie – Cognition, Psychisme – Organisations), associée au laboratoire Educations et Pratiques en santé de l’université Paris XIII. Elle co-anime le département de pédagogie de l’Unité de formation et de recherche (UFR) de médecine.
Investie au CHU Amiens-Picardie depuis plus de 30 ans, Professeure associée des Universités- Praticien hospitalier en médecine d’urgence, Christine Ammirati dirige le Pôle hospitalo-universitaire Médecine d’urgence, Médecine légale et sociale du CHU Amiens-Picardie ; la seule femme à ce poste en CHU.
En 2019, elle a été distinguée « Femme de sciences » par l’Agence Nationale de la Recherche (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation) qui met en avant des femmes scientifiques porteuses de projets ou membres de comités : chercheuses, enseignantes, entrepreneuses…celles qui contribuent, dans leur domaine respectif, aux progrès de la science.
Arrêté paru au Journal officiel du 29 novembre 2019
SimuSanté® : Centre de Pédagogie Active – le plus grand centre européen polyvalent de simulation en santé – href= »http://simusante.com » target= »_blank »
Le CHU de demain s’apprend à SimUSanté
Autisme : l’hôpital apprivoisé par la simulation
SimUSanté® : un campus de pédagogie active unique en Europe
EPIONE Campus Santé (Environnement – Partagé – Innovant – Ouvert – Numérique – Evolutif) est lauréat de l’appel à projet de l’Agence nationale de la recherche « Nouveaux Cursus à l’Université » du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, porté par l’Université de Picardie Jules Verne et le CHU Amiens-Picardie.
Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril
Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.