Disparition de Patrice Barberousse, forte émotion dans la communauté hospitalière

Auteur /Etablissement :
Patrice Barberousse, ancien président du SMPS et DG du CHU de Besançon est décédé le 14 mars à l’âge de 69 ans. Les obsèques auront lieu dans la plus stricte intimité jeudi 19 mars à Onlay. Ses amis et le SMPS lui rendront hommage à Paris lorsque seront levées les mesures de lutte contre l’épidémie qui traverse notre pays.

Patrice Barberousse, ancien président du SMPS et DG du CHU de Besançon est décédé le 14 mars à l’âge de 69 ans. Les obsèques auront lieu dans la plus stricte intimité jeudi 19 mars à Onlay.  Ses amis et le SMPS lui rendront  hommage à Paris lorsque seront levées les mesures de lutte contre l’épidémie qui traverse notre pays.
Président du Syndicat national des cadres hospitaliers, devenu Syndicat des manageurs publics de santé (SMPS), de 1997 à 2003 et directeur général du CHU de Besançon de 2008 à 2015, Patrice Barberousse est décédé le 14 mars à Dijon. "Nous nous réveillons orphelins ce matin du 14 mars 2020. Patrice Barberousse est parti cette nuit, entouré des siens, « là-bas dans les nuages ». Il luttait depuis 27 mois contre cette terrible maladie qui a eu le dernier mot. Il a mené ce dernier combat comme il a conduit sa vie, conscient des enjeux et sûr de la voie empruntée", témoigne le SMPS dans un communiqué.
« Brillant et chaleureux, courageux et tendre, doté d’une plume hors du commun et volontiers taquin, fidèle à ses amis et confraternel en toute occasion, ainsi était Patrice Barberousse…L’hôpital public perd un grand serviteur et moi un maître et un ami très cher », a réagi pour sa part Philippe El Saïr, Directeur général du CHRU de Brest. Ancien élève de l’Ecole Nationale de la Santé Publique (aujourd’hui EHESP), Patrice Barberousse a commencé sa carrière à l’AP-HP en 1978 avant d’occuper son premier poste de chef d’établissement à Hendaye (Pyrénées Atlantiques). Nommé Conseiller technique au ministère de la Santé aux côtés de Gérard Vincent, alors Directeur de la Direction des Hôpitaux (aujourd’hui DGOS), il a ensuite été Directeur des Hôpitaux de Saint-Maurice (Val de Marne), du Centre hospitalier de Nevers (Nièvre), puis du CHU de Besançon (Doubs) de 2008 à 2015 date de son départ à la retraite. Patrice Barberousse a égalemebt été Délégué Régional puis Vice-Président de la FHF de Franche-Comté, et membre du Conseil d’Administration de la FHF. Il avait été décoré de l’Ordre National du Mérite et de la Légion d’Honneur.

Hommage de la FHF

« Au-delà de cette carrière exemplaire, Patrice Barberousse a marqué, par ses qualités humaines, tous ceux qui l’ont accompagné. Sa pugnacité et sa détermination, alliées à sa parfaite connaissance du terrain et à son sens de l’écoute, resteront exemplaires. Patrice Barberousse a incarné les valeurs de l’hôpital public, tant dans son exercice quotidien que dans ses fonctions à la FHF ou en tant que Président du Syndicat National de Cadres Hospitaliers (aujourd’hui SMPS) », a réagi la FHF dans un communiqué.
Ses amis et le SMPS lui rendront hommage à Paris lorsque seront levées les mesures de lutte contre l’épidémie qui traverse notre pays.

À lire également

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.

Un quadruplet de dons croisés de reins entre 8 patients, une première en France 

Pour la première fois en France et en Suisse, quatre paires donneur/receveur ont été opérées de manière coordonnée dans le cadre d’un don croisé de reins avec donneurs vivants. Pilotée par l’Agence de la biomédecine, ce « quadruplet » constitue un défi médical et logistique considérable, qui a impliqué les CHU de Toulouse, Montpellier, Reims et Genève.