Passage aux urgences des personnes âgées : le CHU Amiens-Picardie optimise ses pratiques

Pour améliorer la prise en soins des personnes âgées résidant en maison de retraite, les professionnels de l’EHPAD Les Hortillons et des urgences du CHU Amiens-Picardie ajustent leurs pratiques avec le projet régional ASSURE.
Pour améliorer la prise en soins des personnes âgées résidant en maison de retraite, les professionnels de l’EHPAD Les Hortillons et des urgences du CHU Amiens-Picardie ajustent leurs pratiques avec le projet régional ASSURE.

C’est dans un contexte de crise et d’engorgement des structures d’urgences que le projet ASSURE (Amélioration des SoinS d’URgence en EHPAD), initié par l’ARS Hauts-de-France et porté par le Groupe Hospitalier Loos-Haubourdin a été mis en place en collaboration entre de nombreux acteurs pluridisciplinaires des Hauts de France : CHU de Lille et d’Amiens, Association des médecins coordonnateurs de Picardie, l’association des urgentistes Nord/Pas de Calais Collège de Médecine d’Urgence 59-62 et des professionnels d’EHPAD … L’objectif est d’améliorer la coordination des soins entre établissements de santé et EHPAD.
Les transferts d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes vers les urgences non programmées potentiellement évitables et inappropriées, ont un impact négatif sur les personnes âgées fragiles ou dépendantes et favorisent le déclin fonctionnel et cognitif. Mieux prendre en soins les personnes âgées relève de plusieurs stratégies complémentaires : la prise en charge optimale des maladies chroniques et des syndromes gériatriques par les médecins traitants, et d’autre part, de la mise en place par les EHPAD de politiques de prévention des risques et d’alternatives à l’hospitalisation.

Améliorer la coordination

Les liens plus forts créés entre les services des urgences et la gériatrie et l’utilisation d’outils innovants participent à un juste et optimal recours aux structures d’urgences notamment des personnes âgées dans le contexte d’engorgement des urgences et de vieillissement démographique.
Le projet d’Amélioration des SoinS d’URgence (ASSURE), spécifique aux établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD), a pour objectifs de former aux bons réflexes dans les situations les plus fréquentes de recours au SAMU ou centre 15 et d’améliorer la coordination des soins entre établissements de santé et EHPAD.
Le CHU Amiens-Picardie participe au comité de pilotage qui associe également le CHU de Lille, le Groupe Hospitalier Loos Haubourdin, l’association des urgentistes Nord/Pas de Calais, l’association des médecins coordonnateurs de Picardie, l’ORU et des professionnels d’EHPAD.

Formation des professionnels

Le kit d’outils spécifiques comprend des fiches pratiques pour les personnels des deux secteurs concernés : fonctionnement des structures d’urgences, conduites à tenir en cas d’urgence (1), fonctionnement des EHPAD. Ce kit s’accompagne d’outils pédagogiques: grille de retour d’expérience, affiches, flyers à destination des médecins, ou encore un jeu de cartes-jeu de rôle baptisé Cluehpad.
Des trinômes gériatre -urgentiste- médecin coordonnateur d’Ehpad ont été formés sur la région Picardie par le Pr Christine AMMIRATI chef du service des urgences et par le Pr Frédéric BLOCH, chef du service de gériatrie du CHU Amiens-Picardie selon une formule « train the trainer » ou « forme le formateur ». Ce projet est décliné sur les 49 sites d’urgences et les 24 filières gériatriques du territoire accompagnés des 2 Chargés de mission financés par l’ARS Hauts-de France.
Afin de sensibilisation et former à l’utilisation du kit « réflexe » toutes les équipes de toutes ces structures, chacun des trinômes formés ira à son tour former un trinôme -directeur, médecin coordonnateur et cadre de santé ou infirmière coordinatrice dans chaque EHPAD du territoire.
1 – Dix-neuf fiches "Conduites à tenir" ont par exemple été élaborées sur les sujets suivants : Résident douloureux ; Chute ; Fièvre ; Plaie ; Hypoglycémie ; épistaxis (saignement de nez) ; Difficulté respiratoire ; Douleur thoracique ; Comportement aigu/Agitation inhabituelle ; Convulsion  ; Maux de têtes importants ; Douleurs abdominales ; Arrêt prolongé des selles ; Diarrhées aiguës ; Vomissements ; Peu ou pas d’urines ; Traumatisme crânien ; Grosse jambe chaude et Crise suicidaire.

À lire également

Première mondiale : Le CHRU de Tours annonce l’administration chez l’homme d’un vaccin nasal contre la COVID-19

Une étape majeure dans le développement du vaccin nasal contre la COVID-19 vient d’être franchie : le CHRU de Tours et l’ANRS – Maladies infectieuses émergentes sont autorisés à débuter l’essai clinique MUCOBOOST. Ce candidat vaccin, administré sous forme de spray nasal et développé par la start-up tourangelle Lovaltech, pourrait révolutionner la prévention des infections respiratoires, positionnant la France comme pionnière dans la vaccination nouvelle génération.

Un espoir inattendu dans le traitement de la sclérose en plaques

Le 10 mars 2015 a été publiée dans The Journal of the American Médical Association (JAMA) une étude dirigée par le Pr Eric Thouvenot, chef du service de neurologie du CHU de Nîmes. Celle-ci tend à mettre en exergue l’efficacité de l’utilisation de la vitamine D dans le traitement de la sclérose en plaques. Une avancée dans les promesses de traitement de cette maladie dont les causes ne sont toujours pas entièrement comprises.

Maladies rares : lancement de deux projets de recherche pour mieux comprendre les hépatites auto-immunes

A l’occasion de la journée internationale des maladies rares, l’équipe de l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif du CHU de Nantes, en étroite collaboration avec les chercheurs du Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie Translationnelle, lance actuellement deux projets de recherche afin de mieux comprendre les mécanismes immunitaires mis en jeu dans les hépatites auto-immunes, des origines jusqu’au suivi clinique des patients.