Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Maladie de Lyme : un Centre de compétence au CHU Amiens-Picardie

Le service de pathologies infectieuses du CHU Amiens-Picardie vient d’être reconnu Centre de compétence pour les maladies vectorielles à tiques par l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France. Ces dernières années, l'unité a suivi plus de 130 personnes souffrant de ces maladies « complexes ».
Le service de pathologies infectieuses du CHU Amiens-Picardie vient d’être reconnu Centre de compétence pour les maladies vectorielles à tiques par l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France. Ces dernières années, l’unité a suivi plus de 130 personnes souffrant de ces maladies « complexes ». 
Animé par le Dr Jean-Philippe Lanoix et le Pr Jean-Luc Schmit, le centre de compétence reçoit les patients adressés par leur médecin généraliste et qui présentent des manifestations tardives ou complexes ne répondant pas au traitement de la borréliose de Lyme, la plus fréquente des infections transmises par les tiques en France. Son 2ème niveau de recours comprend une prise en charge spécialisée assurée par une équipe pluridisciplinaire et pluri-professionnelle qui réunit des spécialistes de la douleur, rhumatologues, infectiologues, en médecine interne, psychiatres, microbiologistes… A cette mission de soins s’ajoutent celles de formation des professionnels de santé et de recherche.
Le plan national de prise en charge de la maladie de Lyme et maladies transmises par les tiques prévoit la création de Centres de compétence régionaux et de Centres de référence interrégionaux afin répondre au mieux aux besoins des patients atteints de ces maladies, dont le diagnostic et le traitement font l’objet de controverses depuis plusieurs années. Dans ce cadre, 5 centres de référence sur le territoire national ont été créés. Ces centres reçoivent les cas jugés très complexes : le CHU de Clermont-Ferrand associé au CHU de St Etienne, le CHU de Marseille, le CHU de Rennes, le CHU de Strasbourg associé au CHU de Nancy, le Groupe hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges associé au CHU de Créteil.

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.