Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

An 1 de la nouvelle gouvernance : bilan favorable du dispositif

Le dispositif réglementaire de «nouvelle gouvernance» est complet et opérationnel au sein du CHRU de Montpellier. Cette réforme managériale majeure mise au point dans un contexte de fortes contraintes budgétaires a atteint ses objectifs financiers, de qualité, de formation et d'évaluation des pratiques professionnelles. Ce résultat tient à la combinaison de dispositifs convergents : conseil exécutif fort, contrats négociés et assortis de tableaux de bord, larges délégations de gestion aux praticiens responsables des pôles (PRP). Ces délégations permettent notamment aux PRP de gérer les affectations de postes non-médicaux.

Le dispositif réglementaire de «nouvelle gouvernance» est complet et opérationnel au sein du CHRU de Montpellier. Cette réforme managériale majeure mise au point dans un contexte de fortes contraintes budgétaires a atteint ses objectifs financiers, de qualité, de formation et d’EPP. Ce résultat tient à la combinaison de dispositifs convergents : conseil exécutif fort, contrats négociés et assortis de tableaux de bord, larges délégations de gestion aux praticiens responsables des pôles (PRP). Ces délégations permettent notamment aux PRP de gérer les affectations de postes non-médicaux.

Après un an de fonctionnement complet, le bilan du nouveau dispositif de gouvernance est favorable. La cascade des responsabilités, plus simple et plus forte, a permis d’accélérer le rythme des restructurations internes, des actions qualité, des choix de formation et de la diffusion des démarches d’évaluation des pratiques professionnelles. Le dispositif a été bien accepté notamment grâce à la conception et la mise en ligne de nouveaux tableaux de bord très ergonomiques et très consultés.

Sur le plan financier, le résultat est très favorable en matière de dépenses (écart de +0,25%) dans le contexte d’un effort de contention global de 7 M€. Il ne l’est pas pour les recettes (écart de -1,53%). La question des seuils de dépenses à respecter pour garantir les objectifs de recettes est ici posée. Ces résultats conduisent à un intéressement pour les 3 pôles qui ont dépassé leurs objectifs en dépit d’un résultat d’exercice global légèrement déficitaire (-1,5 M€). Les axes d’amélioration pour l’avenir portent sur la communication de ce modèle de management au plus grand nombre.

Le champ des délégations de gestion sera maintenu ; leurs modalités seront revues en priorité pour celles qui recueillent les notes inférieures à 2. Les bons résultats obtenus par la mise en oeuvre de chemins cliniques (réductions des coûts fixes et variables ; qualité des soins) justifient leur généralisation en 2008.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.