Angers et le développement durable

Auteur /Etablissement :
Les établissements hospitaliers produisent environ 700 000 tonnes de déchets, soit plus d'une tonne par lit et place, contre 390 kg de déchets par an par habitant en France. Autre caractéristique : la variété des déchets générés : 42 types allant des cartons aux médicaments périmés. En charge de la protection de la santé publique, les hôpitaux se doivent d’être exemplaires et de maîtriser au mieux l’impact humain, environnemental et économique de leurs activités. C’est pourquoi le CHU d’Angers promeut le développement durable. Un effort citoyen qu’il a choisi de présenter dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets du 19 au 27 novembre.

Les établissements hospitaliers produisent environ 700 000 tonnes de déchets, soit plus d’une tonne par lit et place, contre 390 kg de déchets par an par habitant en France. Autre caractéristique : la variété des déchets générés : 42 types allant des cartons aux médicaments périmés. En charge de la protection de la santé publique, les hôpitaux se doivent d’être exemplaires et de maîtriser au mieux l’impact humain, environnemental et économique de leurs activités. C’est pourquoi le CHU d’Angers promeut le développement durable. Un effort citoyen qu’il a choisi de présenter dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets du 19 au 27 novembre.

Les enjeux
La réduction des déchets permet en première intention la diminution des émissions de gaz à effet de serre et des substances nocives et polluantes. Cependant, il ne faut pas négliger l’aspect économique du tri des déchets qui permet de diminuer aussi les dépenses à la fois dans les phases de production, de transport et de traitement.

Le CHU d’Angers : une volonté d’exemplarité

Dans le cadre de sa démarche de développement durable*,  le CHU d’Angers développe le tri des déchets à la source et procède aux collectes séparées pour les déchets valorisables. Ainsi, une collecte séparée est effective depuis plusieurs années pour le carton, les piles, les déchets verts, les médicaments périmés, le matériel informatique, les lampes et tubes fluorescents, les cartouches d’imprimantes, les encombrants, le plastique, les archives médicales… En 2011, le CHU a mis en place de nouvelles filières de collectes séparées : canette aluminium, textile, archives administratives, équipements électriques et électroniques biomédicaux.Ces déchets sont ensuite traités dans des filières spécifiques. Ils font alors l’objet d’une élimination respectueuse de l’environnement (médicaments périmés, piles…) ou d’une valorisation : valorisation matière pour certains déchets (carton, déchets verts, film plastique, papier…), valorisation énergétique pour d’autres (emballage plastique…).
Les premiers résultats

En 2010, 276 kg de lampes et tubes fluorescents ont été collectés ainsi que 32 tonnes de déchets encombrants et 153 tonnes de déchets verts.En début de chaîne, les achats responsables doivent être conformes à la politique adoptée en matière de tri des déchets et le CHU d’Angers porte une attention particulière aux offres des fournisseurs intégrant le développement durable, la réduction des volumes d’emballages, la livraison sur des palettes réutilisables, les conditions de destruction ou de reprise des matériels ou des fournitures arrivés en fin de vie.
Pour en savoir plus
www.c2ds.eu
– Site de la semaine européenne de la réduction des déchets www.reduisonsnosdechets.fr

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.