Angers, le CHU aux 1 000 fans

Auteur /Etablissement :
Le CHU d'Angers vient de passer le cap des 1 000 fans sur Facebook et compte près de 700 followers sous twitter ! Alors que beaucoup hésitent encore à sauter le pas des réseaux sociaux, l’établissement angevin s’est résolument engagé dans une politique d’e-communication dynamique.

Le CHU d’Angers vient de passer le cap des 1 000 fans sur Facebook et compte près de 700 followers sous twitter ! Alors que beaucoup hésitent encore à sauter le pas des réseaux sociaux, l’établissement angevin s’est résolument engagé dans une politique d’e-communication dynamique.

En quelques mois, le CHU a pu vérifier combien cette stratégie était payante tant en interne qu’en externe. Les 150 news postées sur Facebook par le CHU depuis le début de l’année sont autant de lancement de conversations numériques qui suscitent intérêt et réactions. Les internautes ont « liké » ces échanges concis, factuels et illustrés où les commentaires ont autant d’importance que le flash initial. « Avec 12 000 "lecteurs" uniques par semaine, le CHU gagne en proximité, en interactivité… et en notoriété» note Anita Rénier, Chef du service communication qui cite un post lu 10 000 fois : le focus sur la babicoc©, le fameux couffin pour l’IRM des bébés – une  innovation issue de la recherche en soin angevine-.
Un autre message sur les premiers pas d’une sage-femme en salle d’accouchement s’est mué en forum entre les agents d’un même pôle.
Enfin, au palmarès des reprises, l’internaute retrouvera les recommandations à suivre en période de la canicule,  ; la note a suscité des messages d’encouragement et de reconnaissance de la part des usagers.

e-communication toujours avec les tweets qui accompagnent le CHU dans ses relations presse et publiques notamment avec les décideurs. Ainsi le 19 juillet 2013, le CHU présentait à la presse son plan d’actions "grandes chaleurs" et l’annonçait dans un tweet qui a parfaitement rempli sa mission à en croire la large reprise de l’information. 

Facebook, twitter et les autres réseaux complètent la palette des supports de communication dans une approche bien différente des médias traditionnels. "Au plus près des usagers et décideurs, ils nous offrent une belle opportunité de promotion des innovations développées par les équipes hospitalo-universitaires ou d’alerte sur des problèmes de santé publique dans le respect de notre mission de prévention.  reconnaît Anita Rénier. Les réseaux sociaux sont aussi de formidables outils d’émulation des équipes ; une émulation différente mais complémentaire de celle portée par le management conventionnel car plus proche de la vie du service et de l’esprit de communauté… Facebook, twitter sont la déclinaison numérique des principes d’ouverture et de démocratie sanitaire que le CHU met en pratique au quotidien".

Bon à savoir
La commission communication de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU mène actuellement une réflexion sur les réseaux sociaux et l’hôpital. Les travaux portent sur les contraintes juridiques et éthiques propres à la santé et au web.
Article sur le même sujet
Hôpitaux et réseaux sociaux : les bonnes pratiques en un guide

À lire également

Endométriose : les 3 CHU du Grand Est au cœur d’un nouveau dispositif régional

Pathologie chronique encore insuffisamment diagnostiquée, l’endométriose touche près de 10 % des femmes en France, soit entre 1,5 et 2,5 millions de patientes. Elle se manifeste par des douleurs parfois invalidantes, peut impacter la fertilité et reste marquée par un délai de diagnostic moyen estimé à sept ans. Face à cet enjeu majeur de santé publique, le ministère de la Santé a lancé en 2022 une stratégie nationale visant à structurer la prise en charge, renforcer la recherche et réduire les délais diagnostiques. C’est dans ce cadre que s’inscrit la création du dispositif régional EndoGrandEst, porté par les CHU de Strasbourg, Nancy et Reims.

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.