Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Angers, le CHU aux 1 000 fans

Auteur /Etablissement :
Le CHU d'Angers vient de passer le cap des 1 000 fans sur Facebook et compte près de 700 followers sous twitter ! Alors que beaucoup hésitent encore à sauter le pas des réseaux sociaux, l’établissement angevin s’est résolument engagé dans une politique d’e-communication dynamique.

Le CHU d’Angers vient de passer le cap des 1 000 fans sur Facebook et compte près de 700 followers sous twitter ! Alors que beaucoup hésitent encore à sauter le pas des réseaux sociaux, l’établissement angevin s’est résolument engagé dans une politique d’e-communication dynamique.

En quelques mois, le CHU a pu vérifier combien cette stratégie était payante tant en interne qu’en externe. Les 150 news postées sur Facebook par le CHU depuis le début de l’année sont autant de lancement de conversations numériques qui suscitent intérêt et réactions. Les internautes ont « liké » ces échanges concis, factuels et illustrés où les commentaires ont autant d’importance que le flash initial. « Avec 12 000 "lecteurs" uniques par semaine, le CHU gagne en proximité, en interactivité… et en notoriété» note Anita Rénier, Chef du service communication qui cite un post lu 10 000 fois : le focus sur la babicoc©, le fameux couffin pour l’IRM des bébés – une  innovation issue de la recherche en soin angevine-.
Un autre message sur les premiers pas d’une sage-femme en salle d’accouchement s’est mué en forum entre les agents d’un même pôle.
Enfin, au palmarès des reprises, l’internaute retrouvera les recommandations à suivre en période de la canicule,  ; la note a suscité des messages d’encouragement et de reconnaissance de la part des usagers.

e-communication toujours avec les tweets qui accompagnent le CHU dans ses relations presse et publiques notamment avec les décideurs. Ainsi le 19 juillet 2013, le CHU présentait à la presse son plan d’actions "grandes chaleurs" et l’annonçait dans un tweet qui a parfaitement rempli sa mission à en croire la large reprise de l’information. 

Facebook, twitter et les autres réseaux complètent la palette des supports de communication dans une approche bien différente des médias traditionnels. "Au plus près des usagers et décideurs, ils nous offrent une belle opportunité de promotion des innovations développées par les équipes hospitalo-universitaires ou d’alerte sur des problèmes de santé publique dans le respect de notre mission de prévention.  reconnaît Anita Rénier. Les réseaux sociaux sont aussi de formidables outils d’émulation des équipes ; une émulation différente mais complémentaire de celle portée par le management conventionnel car plus proche de la vie du service et de l’esprit de communauté… Facebook, twitter sont la déclinaison numérique des principes d’ouverture et de démocratie sanitaire que le CHU met en pratique au quotidien".

Bon à savoir
La commission communication de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU mène actuellement une réflexion sur les réseaux sociaux et l’hôpital. Les travaux portent sur les contraintes juridiques et éthiques propres à la santé et au web.
Article sur le même sujet
Hôpitaux et réseaux sociaux : les bonnes pratiques en un guide

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.