Le 29 mars 201, le CHU d’Angers recevait le trophée régional du développement durable Pays de la Loire 2012 dans la catégorie grande entreprise. A son actif la déclinaison de l’Agenda 21 à travers l’adoption d’un plan de déplacement qui favorise les transports en commun, la création de nouvelles filières de tri, la prise en compte les performances environnementales dans le choix de ses fournisseurs. Le volet social de la démarche a également retenu l’attention du jury.
En effet, le CHU d’Angers améliore les conditions de travail : ouverture de nouvelles place dans la crèche du personnel, limitation de l’alternance jour nuit. L’établissement veille aussi à l’accès, au maintien et au retour à l’emploi des personnes handicapées. Le taux d’emploi concernant le personnel handicapé est passé de 3,77% en 2009 à 4,58% en 2011 conformément à la déclaration réalisée au Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique ( F.I.P.H.F.P)
Les trophées régionaux du développement durable visent à encourager, faire progresser et mutualiser les expériences des entreprises et organisations des Pays de la Loire qui agissent en adéquation avec les attentes sociétales et dans le respect de l’environnement. Ils valorisent les initiatives fondées sur une ou plusieurs des quatre dimensions du développement durable : économique, sociale, environnementale et de gouvernance.
Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”
Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.