Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Arts du soin » rend hommage aux soignants qui s’ouvrent à l’art

Auteur /Etablissement :
Musiciens en pédiatrie au CHR d'Orléans, lecteurs en gériatrie au CHU d'Amiens... Soigner est un art et l'art participe aux soins, autrement. L'exposition intitulée « Arts du soin » rend hommage aux gestes silencieux, aux mots et aux regards offerts par les soignants aux patients lors de séquences artistiques prodiguées entre deux actes techniques. Entré par une porte dérobée, l'art s'épanouit à l'hôpital comme le montrent les complicités saisies : photos d'enfants attentifs et joueurs, de personnes âgées captivées. Durant ces instants de répit, soignants et soignés se rejoignent, prennent le temps d'échanger, de découvrir et de s'émouvoir ensemble... L'exposition "Arts du soin" va sillonner la France jusqu'en 2011. Premières étapes : Lyon, Orléans, Dijon et Brest.

Musiciens en pédiatrie au CHR d’Orléans, lecteurs en gériatrie au CHU d’Amiens… Soigner est un art et l’art participe aux soins, autrement. L’exposition intitulée « Arts du soin » rend hommage aux gestes silencieux, aux mots et aux regards offerts par les soignants aux patients lors de séquences artistiques prodiguées entre deux actes techniques. Entré par une porte dérobée, l’art s’épanouit à l’hôpital comme le montrent les complicités saisies : photos d’enfants attentifs et joueurs, de personnes âgées captivées. Durant ces instants de répit, soignants et soignés se rejoignent, prennent le temps d’échanger, de découvrir et de s’émouvoir ensemble… L’exposition « Arts du soin » va sillonner la France jusqu’en 2011. Premières étapes : Lyon, Orléans, Dijon et Brest.

Pour donner à voir cette relation particulière tissée dans l’intermède créatif, quatre photographes et une designer sonore se sont immergés dans les ateliers artistiques de différents services médicaux dans plus d’une dizaine d’hôpitaux à travers toute la France. Ces cinq artistes rendent hommage aux acteurs qui ré-enchantent le quotidien de l’hôpital. Leurs oeuvres dévoilent d’une manière inédite l’investissement des personnels hospitaliers aux côtés de leurs patients.

Cette démarche a largement impliqué les établissements, les personnels, les associations et tout particulièrement la Commission Culture et Ethique de la Conférence des Directeurs Généraux et de son Président M. Christian Paire.

Articulée autour de 4 modules, l’exposition s’adapte aux emplois du temps du patient qui occupe ainsi son attente, de ses proches qui découvrent un autre univers, des personnels hospitaliers, soignants, techniques ou administratifs qui profitent de leurs pauses, des bénévoles qui apprécieront le regard chaleureux posé sur ce complément des soins.

L’exposition est signée MACSF. Assureur des professionnels de santé depuis plus de 70 ans, la MACSF a voulu mettre en lumière celles et ceux qui, chaque jour, investissent l’hôpital pour y dispenser soins, présence, écoute…

La MACSF prend en charge l’installation de l’exposition et tous les frais afférents.

Pour réserver l’exposition ou pour plus d’information
Isabelle MANGALLON
tel 01 71 23 84 47
Fax 01 71 23 85 00
email isabelle.mangallon@macsf.fr

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.