Assises : les 9 propositions

Auteur /Etablissement :
Réunis à Lyon, les 2 et 3 décembre 2010, les directeurs généraux de CHU, les présidents des commissions médicales d'établissement des CHU et les doyens des Facultés de médecine ont présenté neuf propositions visant à conforter l'implication des CHU dans les réformes actuelles de l'enseignement et de la recherche et à participer au développement du savoir et de l'innovation par un management dynamique, créatif et volontaire.

Réunis à Lyon, les 2 et 3 décembre 2010, les directeurs généraux de CHU, les présidents des commissions médicales d’établissement des CHU et les doyens des Facultés de médecine ont présenté neuf propositions visant à conforter l’implication des CHU dans les réformes actuelles de l’enseignement et de la recherche et à participer au développement du savoir et de l’innovation par un management dynamique, créatif et volontaire.

Formation : 3 propositions

1. Assurer la formation aux métiers de santé en campus Hospitalo-Universitaires, intégrant enseignement, recherche, soins et gestion médico-économique.

2. S’orienter vers une réelle reconnaissance de l’enseignement :
– Par le financement adapté de cette mission ;
– Par le Conseil National des Universités et les Universités.

3. Appliquer le droit commun des missions de service public à toutes les structures de formation. Ne recourir au secteur privé qu’exceptionnellement et sous conditions(besoins, agrément, évaluation).

Recherche : 3 propositions

1. Evaluer la recherche clinique, la labelliser et la faire reconnaître dans l’Université.

2. Faire du Comité de la Recherche Biomédicale et en Santé Publique (CRBSP) la structure garante de la cohérence stratégique des activités de recherche hospitalo-universitaire.

3. Dynamiser le modèle de financement des activités de recherche (MERRI), contractualiser la dévolution des crédits recherche avec les pôles et évaluer la mobilisation des ressources correspondantes.

Innovation : 3 propositions

1. Favoriser la culture de l’innovation au sein des équipes des CHU.

2. Créer dans chaque CHU une cellule de promotion de l’innovation dotée d’une enveloppe financière.

3. Evaluer chaque innovation ainsi financée, au triple plan médical, social et économique.

Membres des trois groupes de travail
Management de la formation
Pilotage
Pr Guy MOULIN, président de la commission médicale d’établissement de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille
Membres du groupe de travail
Pr Olivier CLARIS, faculté de médecine de Lyon-Est, université Claude-Bernard,
président de la commission médicale d’établissement du CHU de Lyon
Henri COUDANE, doyen de la faculté de médecine de Nancy
Pr Frédéric HUET, doyen de la faculté de médecine de Dijon
Dominique PERROTTIN, doyen de la faculté de médecine de Tours
Jean-François PINEL, vice-président de la CME du CHU de Rennes
Robert REICHERT, directeur général du CHU de Saint-Étienne
Pr Jean-Michel ROGEZ, doyen de la faculté de médecine de Nantes

Management de la recherche
Pilotage
Pr Benoît SCHLEMMER, vice-président de la Conférence des doyens des facultés de médecine, doyen de la faculté de médecine de Paris-Diderot
Membres du groupe de travail
Christiane COUDRIER, directrice générale du CHU de Nantes
Pr Dominique DALLAY, président de la CME du CHU de Bordeaux
Bruno DONIUS, directeur général adjoint du CHU de Lille
Bernard DUPONT, directeur général du CHU de Brest
Jérôme ETIENNE, doyen de la faculté de médecine Lyon-Est
Jean-Pierre FARCET, doyen de la faculté de médecine Paris-12
Pr Pierre MARES, président de la CME du CHU de Nîmes
Michel SLAMA, président de la CME du CHU d’Amiens
Jean-Pierre VINEL, doyen de la faculté de médecine de Toulouse

Management de l’innovation
Pilotage
Emmanuel BOUVIER MULLER, directeur général du CHU de Nice
Membres du groupe de travail
Véronique ANATOLE-TOUZET, directrice générale du CHU Metz-Thionville
Pr Patrick BERCHE, doyen de la faculté de médecine Paris-5
Pr Daniel BENCHIMOL, doyen de la faculté de médecine de Nice
Jean-Paul BRION, président de la CME du CHU de Grenoble
Jean-Luc DUMAS, doyen de la faculté de médecine Paris-13
Claude GIRARD, président de la CME du CHU de Dijon
Pierre-Charles PONS, directeur général du CHU de Dijon
Roger TRAN MANH SUNG, président de la CME du CHU de Saint-Étienne

À lire également

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.

Un quadruplet de dons croisés de reins entre 8 patients, une première en France 

Pour la première fois en France et en Suisse, quatre paires donneur/receveur ont été opérées de manière coordonnée dans le cadre d’un don croisé de reins avec donneurs vivants. Pilotée par l’Agence de la biomédecine, ce « quadruplet » constitue un défi médical et logistique considérable, qui a impliqué les CHU de Toulouse, Montpellier, Reims et Genève.