Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Au cœur de l’hôpital » partager une vision optimiste des conditions et relations de travail !

Auteur /Etablissement :
Comment améliorer la vie au travail des équipes hospitalières malgré les contraintes qui pèsent sur l’hôpital ? Comment redonner du sens à l’engagement du personnel médical et soignant ? Comment renforcer les collaborations entre les services hospitaliers ? Chaque professionnel détient une partie de la solution. Aussi, pour répondre à ces interrogations sur un mode participatif, le cabinet de conseil ANEO et le Conservatoire National des Arts et Métiers lancent l'opération « Au cœur de l’hôpital » et invitent les femmes et les hommes qui font l’hôpital, - médecins, paramédicaux, administratifs - à faire connaître leurs idées et leurs actions en matière de conditions et de relations de travail, en remplissant le formulaire en ligne, avant le 4 mai 2018.
Comment améliorer la vie au travail des équipes hospitalières malgré les contraintes qui pèsent sur l’hôpital ? Comment redonner du sens à l’engagement du personnel médical et soignant ? Comment renforcer les collaborations entre les services hospitaliers ?  Chaque professionnel détient une partie de la solution. Aussi, pour répondre à ces interrogations sur un mode participatif, le cabinet de conseil ANEO et le Conservatoire National des Arts et Métiers lancent l’opération « Au cœur de l’hôpital ». Les femmes et les hommes qui font l’hôpital, – médecins, paramédicaux, administratifs – sont invités à faire connaître leurs idées et leurs actions en matière de conditions et de relations de travail, en remplissant le formulaire en ligne, avant le 4 mai 2018.
Publié le 3 avril, l’appel a déjà enregistré plus de 50 contributions émanant des CHU, des CH, des CLCC, des cliniques et des EHPAD. Ne plus attendre donc pour faire connaître sa démarche !
Une première sélection portera sur une vingtaine de dossiers. Parmi eux, cinq seront retenus par un jury. Ces propositions à fort potentiel seront mises en valeur lors d’une grande soirée-débat qui aura lieu le 17 mai prochain au Conservatoire National des Arts et Métiers, à Paris, avec la participation de personnalités leader du monde hospitalier. 
Dernière étape, un recueil de l’ensemble des propositions collectées sera gratuitement mis à la disposition des hospitaliers dès la fin du mois de mai, à l’occasion de la Paris Healthcare Week 2018. 
Partenaire de l’opération « Au cœur de l’hôpital », RESEAU CHU relaie l’appel à idées, à projets, et à propositions
« Cette initiative apporte une vision plus optimiste, plus sereine, plus fédératrice de l’hôpital. Elle donne à voir une autre réalité du quotidien des professionnels hospitaliers, que celle livrée à grands traits par certains médias. Le nombre important de dossiers déjà soumis montre combien le sujet inspire. L’hôpital est un milieu professionnel attachant, riche d’échanges entre les différents métiers, entre des hommes et des femmes investis dans le progrès et désireux de repenser le cadre de leur organisation pour offrir un meilleur service aux patients ». déclare Marie-Georges Fayn fondatrice de RESEAU CHU.
Le personnel au cœur de l’évolution de l’hôpital 
La conviction des promoteurs de l’initiative est que le personnel médical, paramédical et administratif des hôpitaux détient tout ou partie des réponses pour améliorer ses conditions de travail dans les hôpitaux. Médecins, cadres, internes, infirmiers, psychologues, aides-soignants, rééducateurs, intervenants médico-techniques… Chacun est porteur d’idées pour mieux vivre son métier au quotidien.
Cette initiative vient en contrepoint des critiques exagérées qui ternissent l’image de l’hôpital et blessent les professionnels qui ne se reconnaissent pas dans des réquisitoires outranciers. « Au cœur de l’hôpital » relève d’une toute autre dynamique positive et collaborative. C’est aussi une manière de rendre hommage à une institution particulièrement chère au cœur des français : l’hôpital public, lieu où s’épanouissent les idées généreuses, les d’initiatives avant-gardistes et de projets collaboratifs !

Les partenaires 

L’initiative « Au cœur de l’hôpital » est organisée par :
ANEO – Entreprise libérée, ANEO est un cabinet de conseil en Human Innovation qui accompagne les acteurs publics et privés dans leurs transformations organisationnelles et technologiques. Actif dans le secteur de la Santé depuis 2015, ANEO intervient dans les établissements de santé au travers d’une approche participative basée sur la co-construction avec le personnel médical, paramédical et administratif ainsi qu’avec les patients
Le Cnam – Le Cnam est le seul établissement d’enseignement supérieur français dédié à la formation des adultes. Doté du statut de grand établissement, il est placé sous la tutelle du Ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, au service du développement des actifs, des entreprises, des territoires et de l’emploi
Elle est soutenue par des partenaires institutionnels et médias : ANCIM (Association Nationale des Cadres et Infirmiers Médico-Techniques (ANCIM), CRAPS (Club de Réflexion sur l’Avenir de la Protection Sociale), Manager Santé, Réseau CHU, Réseau Hôpital & GHT, et What’s Up Doc.  
En savoir plus www.aucoeurdelhopital.fr
Pour s’inscrire à la soirée du 17 mai

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.