Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

AVC de l’enfant : le site de référence lancé par Saint-Etienne

Vecteur d'information sur l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) chez l’enfant, avcpediatrie est destiné aux professionnels de santé, aux patients et à leurs proches. Le site met à disposition des professionnels de santé, des patients et de leurs proches des données synthétiques et actualisées sur la maladie et son traitement.

Vecteur d’information sur  l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) chez l’enfant, avcpediatrie est destiné aux professionnels de santé, aux patients et à leurs proches. Le site met à disposition des professionnels de santé, des patients et de leurs proches des données synthétiques et actualisées sur la maladie et son traitement.
Organisé de manière didactique, le site laisse la parole aux experts qui précisent en langage clair les différentes formes d’AVC artériels ou hémorragiques (ischémiques) chez les nouveau-nés et les jeunes enfants : infarctus cérébral artériel fœtal, diagnostiqué avant la naissance,  infarctus cérébral artériel néonatal, donnant lieu à une symptomatologie neurologique avant le 28ème jour de vie, infarctus cérébral présumé périnatal, diagnostiqué chez les enfants de plus de 28 jours…  Ils recensent les symptômes et expliquent leurs traductions sur les électroencéphalogrammes.
En cas d’urgence, le site rappelle les conduites à tenir et les thérapeutiques recommandées. Il fournit également les adresses des 6 centres experts rattachés au réseau (voir ci-dessous).
Enfin, avcpediatrie renseigne sur les recherches actuellement menées et notamment sur le suivi d’une cohorte de 100 nouveau-nés ayant vu le jour entre novembre 2003 et octobre 2006 dans 39 services répartis sur le territoire métropolitain.
En savoir plus sur le Réseau du Centre National de Référence de l’AVC de l’enfant
Pathologie souvent invalidante, l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) chez l’enfant relève de soins experts. Il fait l’objet d’une surveillance,  et d’une recherche particulières afin de prévenir, mieux soigner et proposer une réadaptation aux enfants concernés. Labellisé Centre national de référence, le CHU de Saint-Etienne coordonne et anime les filières nationales et internationales de soins, de recours, d’expertise et de formation.  En France, le réseau est composé de 6 membres réunis sous l’égide du CHU de Saint-Etienne : le pôle imagerie de l’hôpital Bicêtre (Assistance Publique–Hôpitaux de Paris), des services de neuropédiatrie et de neurochirurgie pédiatrique de l’hôpital Necker (Assistance Publique–Hôpitaux de Paris), du service de réanimation pédiatrique et néonatale du CHU de Grenoble, du service de médecine et de réadaptation pédiatrique des Hospices Civils de Lyon et du service de rééducation des pathologies neurologiques acquises de l’enfant des hôpitaux Saint-Maurice (Val de Marne).

Centre National de Référence de l’AVC de l’enfant
 MPR pédiatrique – Hôpital Bellevue –  CHU de Saint-Etienne
 42055 SAINT-ÉTIENNE Cedex 2
Coordonnateur  : Dr Stéphane CHABRIER, pédiatre
Secrétariat  : Mme Isabelle RIFFARD – 04 77 12 76 13
 AVCenfant@chu-st-etienne.fr
http://www.chu-st-etienne.fr/avcpediatrie/default.aspx

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.