AVC de l’enfant : le site de référence lancé par Saint-Etienne

Vecteur d'information sur l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) chez l’enfant, avcpediatrie est destiné aux professionnels de santé, aux patients et à leurs proches. Le site met à disposition des professionnels de santé, des patients et de leurs proches des données synthétiques et actualisées sur la maladie et son traitement.

Vecteur d’information sur  l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) chez l’enfant, avcpediatrie est destiné aux professionnels de santé, aux patients et à leurs proches. Le site met à disposition des professionnels de santé, des patients et de leurs proches des données synthétiques et actualisées sur la maladie et son traitement.
Organisé de manière didactique, le site laisse la parole aux experts qui précisent en langage clair les différentes formes d’AVC artériels ou hémorragiques (ischémiques) chez les nouveau-nés et les jeunes enfants : infarctus cérébral artériel fœtal, diagnostiqué avant la naissance,  infarctus cérébral artériel néonatal, donnant lieu à une symptomatologie neurologique avant le 28ème jour de vie, infarctus cérébral présumé périnatal, diagnostiqué chez les enfants de plus de 28 jours…  Ils recensent les symptômes et expliquent leurs traductions sur les électroencéphalogrammes.
En cas d’urgence, le site rappelle les conduites à tenir et les thérapeutiques recommandées. Il fournit également les adresses des 6 centres experts rattachés au réseau (voir ci-dessous).
Enfin, avcpediatrie renseigne sur les recherches actuellement menées et notamment sur le suivi d’une cohorte de 100 nouveau-nés ayant vu le jour entre novembre 2003 et octobre 2006 dans 39 services répartis sur le territoire métropolitain.
En savoir plus sur le Réseau du Centre National de Référence de l’AVC de l’enfant
Pathologie souvent invalidante, l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) chez l’enfant relève de soins experts. Il fait l’objet d’une surveillance,  et d’une recherche particulières afin de prévenir, mieux soigner et proposer une réadaptation aux enfants concernés. Labellisé Centre national de référence, le CHU de Saint-Etienne coordonne et anime les filières nationales et internationales de soins, de recours, d’expertise et de formation.  En France, le réseau est composé de 6 membres réunis sous l’égide du CHU de Saint-Etienne : le pôle imagerie de l’hôpital Bicêtre (Assistance Publique–Hôpitaux de Paris), des services de neuropédiatrie et de neurochirurgie pédiatrique de l’hôpital Necker (Assistance Publique–Hôpitaux de Paris), du service de réanimation pédiatrique et néonatale du CHU de Grenoble, du service de médecine et de réadaptation pédiatrique des Hospices Civils de Lyon et du service de rééducation des pathologies neurologiques acquises de l’enfant des hôpitaux Saint-Maurice (Val de Marne).

Centre National de Référence de l’AVC de l’enfant
 MPR pédiatrique – Hôpital Bellevue –  CHU de Saint-Etienne
 42055 SAINT-ÉTIENNE Cedex 2
Coordonnateur  : Dr Stéphane CHABRIER, pédiatre
Secrétariat  : Mme Isabelle RIFFARD – 04 77 12 76 13
 AVCenfant@chu-st-etienne.fr
http://www.chu-st-etienne.fr/avcpediatrie/default.aspx

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.