Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

BABYBOOM #5 : la naissance selon les Hospices Civils de Lyon

Auteur /Etablissement :
Pour sa 5ème saison BABYBOOM a posé ses 70 caméras à l'hôpital Femme-Mère-Enfant des Hospices Civils de Lyon, la plus grande maternité de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec tendresse, les équipes de Shine France racontent le moment charnière de la vie : le terme de la maternité et l'arrivée au monde d'un enfant. Un docu-réalité composé d'une mosaïque d'histoires d'amour, tendres et délicates parfois bouleversantes : l'angoisse des mamans, l'émotion des papas quand ils prennent pour la première fois leur bébé dans les bras... Autour d'eux, parant à toute éventualité les sages-femmes et les médecins veillent.
Pour sa 5ème saison BABYBOOM a posé ses 70 caméras à l‘hôpital Femme-Mère-Enfant des Hospices Civils de Lyon, la plus grande maternité de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec tendresse, les équipes de Shine France racontent le moment charnière de la vie : le terme de la maternité et l’arrivée au monde d’un enfant. Un docu-réalité composé d’une mosaïque d’histoires d’amour, tendres et délicates parfois bouleversantes : l’angoisse des mamans, l’émotion des papas quand ils prennent pour la première fois leur bébé dans les bras, les problèmes de communication quand les parents ne parlent pas français, les grossesses à haut risque… Autour d’eux, parant à toute éventualité les sages-femmes et les médecins veillent. 
Rendez-vous pour le 1er des 8 épisodes de la saison #5, dimanche 24 avril 2016 à partir de 16h05 sur TF1.
Episode 1 – " Le péril jeune " 
Aurélie a 19 ans, elle s’est séparée de Ludovic 3 mois avant le terme de sa grossesse. Juste après avoir accouché, elle reçoit un message de Ludovic. Il est à la maternité et il veut voir son fils. Juliette, elle, travaille à l’hôpital " femme mère enfant " depuis 10 ans. Ce matin, elle accueille une maman très jeune, ça ne fait que deux semaines qu’elle sait qu’elle est enceinte, cette jeune femme est à terme, a fait un déni de grossesse et elle a décidé d’accoucher sous X. Jennifer et Florian ont une vingtaine d’années, ils attendent leur deuxième enfant et tout se passe, pour eux, dans les meilleurs conditions. 

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.