Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bienvenue à l’hôpital des nounours

Auteur /Etablissement :
Le 4 avril 2011, les enfants sont invités à venir faire soigner leur peluche au CHU de Nîmes transformé pour l'occasion en hôpital des Nounours. A eux de choisir la pathologie de leur doudou. Dès leur arrivée, ils seront dirigés vers un atelier tenu par « nounoursologue », carabin spécialiste des nounours. Commencera alors une visite initiatique au sein des unités. Des urgences à la pharmacie en passant par les différents services, l’enfant et son nounours suivront un parcours médical type.

Le 4 avril 2011, les enfants sont invités à venir faire soigner leur peluche au CHU de Nîmes transformé pour l’occasion en hôpital des Nounours. A eux de choisir la pathologie de leur doudou. Dès leur arrivée, ils seront dirigés vers un atelier tenu par « nounoursologue », carabin spécialiste des nounours. Commencera alors une visite initiatique au sein des unités. Des urgences à la pharmacie en passant par les différents services, l’enfant et son nounours suivront un parcours médical type.
Et curieusement, derrière le jeu et la complicité, ces visites recèlent des vertus thérapeutiques. En dédramatisant l’univers hospitalier, les équipes réduisent la crainte et donc la douleur des enfants lorsqu’ils seront confrontés au monde médical. Sortie scolaire à part entière cette incursion dans le monde des soins s’intègre aussi à leur programme éducatif avec la découverte du corps, la sensibilisation aux problèmes d’hygiène et de santé.
Enfin, l’apport didactique profitera aussi aux futurs professionnels de la santé qui pourront se familiariser avec un public qu’ils n’ont pas forcément l’habitude de rencontrer.
L’Hôpital des Nounours est organisé par la Corporation des Carabins Crocodiles (CCC), association des étudiants en médecine de Nîmes.
Cette action est coordonnée par l’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France (ANEMF). Elle amène les étudiants en médecine à travailler en collaboration avec des étudiants d’autres filières de santé.
L’ANEMF, membre de la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes), est une association loi 1901. Elle travaille depuis 44 ans pour l’intérêt commun des étudiants en médecine. Indépendante de tout parti politique, syndicat et religion, elle réunit les 35 associations locales actives et 24 associations non actives d’étudiants en médecine de France, soit près de 80 000 étudiants.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.