Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Blanchisserie, un tambour sonne l’économie d’eau

Auteur /Etablissement :
10 m de long, 18 tonnes, installation : 3 semaines de travaux, capacité par jour : 10 tonnes de linge, performance environnementale : une économie d’eau de 45 m3/jour. Telles sont les caractéristiques du 2e tunnel de lavage acquis par le CHU de Nice en novembre 2012.

10 m de long, 18 tonnes, installation : 3 semaines de travaux,  capacité par jour : 10 tonnes de linge, performance environnementale : une économie d’eau de 45 m3/jour. Telles sont les caractéristiques du 2e tunnel de lavage acquis par le CHU de Nice en novembre 2012.

Le remplacement des 4 machines à laver datant de 1988 s’imposait. Aussi, la Direction de l’Accueil Hôtelier, Achats et Logistiques a choisi le matériel aux meilleurs qualités environnementales sur le marché en termes de consommation d’eau, d’énergie, de bruit (gain de 20 dB(A)) et de produits chimiques.

Grâce à une technologie « révolutionnaire » pour le rinçage du linge, la consommation d’eau est très nettement descendue, passant de 20 litres/kg à 4,5 litres/kg de linge lavé. Le gain journalier est d’environ 45 m3 / jour entraînant une baisse globale de la consommation pour la Blanchisserie de 36 %. Le coût d’achat de ce tunnel est ainsi intégralement amorti grâce aux économies d’eau, ce qui en fait une opération d’investissement exemplaire.
La Blanchisserie du CHU de Nice qui s’applique à mener une démarche qualité dans toutes ses activités est certifiée qualité ISO 9001 depuis novembre 2000 et a obtenu la certification Environnementale ISO 14001 en juin 2010, 1re structure hospitalière à bénéficier de cette double certification.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.