La biologie et l’oncologie médicales sont au cœur de l’alliance stratégique que viennent de conclure l’Institut du Cancer (ICM) et le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Montpellier. Par cette coopération les deux établissements phares du Languedoc-Roussillon entendent renforcer l’offre de soins publique et hospitalo-universitaire en cancérologie afin d’offrir les meilleurs traitements aux patients.
Regrouper les expertises en biologie médicale et…
Les examens de biologie générale des deux établissements seront assurés par le CHRU de Montpellier dès le mois de mars 2015. Ensuite, l’ICM et le CHRU mettront en commun leurs moyens de biologie du cancer sous la forme d’un Groupement de Coopération Sanitaire. D’abord localisée sur les 2 sites, la biologie du cancer sera réunie sur le site du CHRU dès l’ouverture de son bâtiment unique de biologie, en 2018.
en chimiothérapie des tumeurs solides chez l’adulte
De la même façon, les patients adultes seront traités sur un lieu unique et les ressources tant humaines que matérielles seront mutualisées dans le cadre d’un Groupement de Coopération Sanitaire appelé « Groupement Universitaire d’Oncologie Médicale », situé sur le site de l’ICM et opérationnel en 2016.
Cet accord-cadre de coopération conclu le 22 décembre 2014 marque une première étape dans la restructuration pour une plus grande performance de l’offre de soins publique et hospitalo-universitaire en cancérologie en Languedoc-Roussillon.
Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril
Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.