Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer colorectal : « On pourrait éviter 5 000 morts chaque année »

Le sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin et le Pr René Laugier, président de la Société française d'endoscopie digestive inaugurent le colon géant installé au centre commercial BourseImage insolite prise le 7 octobre 2010 : Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille et le Pr René Laugier, président de la Société française d'endoscopie digestive inaugurent le colon géant installé au centre commercial Bourse - première étape d'une campagne de sensibilisation en faveur du dépistage du cancer colorectal. 17 000 personnes décèdent chaque année en France d'un cancer colorectal. « Pourtant, 5 000 d'entre elles pourraient être sauvées par un dépistage précoce », souligne le Pr René Laugier, président de la Société française d'endoscopie digestive (SFED) et chef du service d'hépato-gastro-entérologie de l'hôpital de la Timone. « Les outils existent : un test simple, Hemocult, est proposé tous les 2 ans aux Français entre 50 et 74 ans. Il permet de détecter les lésions à un stade précoce et de les traiter par simple endoscopie». Problème : seules 42 % des personnes concernées participent à ce dépistage simple et peu coûteux.

Image insolite prise le 7 octobre 2010 : Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille et le Pr René Laugier, président de la Société française d’endoscopie digestive inaugurent le colon géant installé au centre commercial Bourse – première étape d’une campagne de sensibilisation en faveur du dépistage du cancer colorectal.


Le sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin et le Pr René Laugier, président de la Société française d’endoscopie digestive, inaugurent le colon géant installé au centre commercial Bourse

17 000 personnes décèdent chaque année en France d’un cancer colorectal. « Pourtant, 5 000 d’entre elles pourraient être sauvées par un dépistage précoce », souligne le Pr René Laugier, président de la Société française d’endoscopie digestive (SFED) et chef du service d’hépato-gastro-entérologie de l’hôpital de la Timone. « Les outils existent : un test simple, Hemocult, est proposé tous les 2 ans aux Français entre 50 et 74 ans. Il permet de détecter les lésions à un stade précoce et de les traiter par simple endoscopie». Problème : seules 42 % des personnes concernées participent à ce dépistage simple et peu coûteux.

Pour aborder ce sujet sans tabou, la SFED, en partenariat avec la fondation Aide et recherche en cancérologie digestive, a imaginé le « Colon tour », une campagne de communication originale sur le cancer du colon qui traversera les villes de Bordeaux, Paris, Lille et Toulouse d’ici fin 2010.

Le 7 octobre, c’est au coeur du centre commercial Bourse que les Marseillais ont pu parcourir cette structure pédagogique en forme de colon géant, et apprendre de façon ludique à repérer un diverticule ou un polype précancéreux. Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, était présent aux côtés du Pr Laugier et des représentants des associations participant au dépistage pour soutenir cette campagne.

Troisième cancer le plus fréquent (37 000 nouveaux cas chaque année), le cancer du colon demeure le plus mortel.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.