Image insolite prise le 7 octobre 2010 : Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille et le Pr René Laugier, président de la Société française d’endoscopie digestive inaugurent le colon géant installé au centre commercial Bourse – première étape d’une campagne de sensibilisation en faveur du dépistage du cancer colorectal.
Le sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin et le Pr René Laugier, président de la Société française d’endoscopie digestive, inaugurent le colon géant installé au centre commercial Bourse
17 000 personnes décèdent chaque année en France d’un cancer colorectal. « Pourtant, 5 000 d’entre elles pourraient être sauvées par un dépistage précoce », souligne le Pr René Laugier, président de la Société française d’endoscopie digestive (SFED) et chef du service d’hépato-gastro-entérologie de l’hôpital de la Timone. « Les outils existent : un test simple, Hemocult, est proposé tous les 2 ans aux Français entre 50 et 74 ans. Il permet de détecter les lésions à un stade précoce et de les traiter par simple endoscopie». Problème : seules 42 % des personnes concernées participent à ce dépistage simple et peu coûteux.
Pour aborder ce sujet sans tabou, la SFED, en partenariat avec la fondation Aide et recherche en cancérologie digestive, a imaginé le « Colon tour », une campagne de communication originale sur le cancer du colon qui traversera les villes de Bordeaux, Paris, Lille et Toulouse d’ici fin 2010.
Le 7 octobre, c’est au coeur du centre commercial Bourse que les Marseillais ont pu parcourir cette structure pédagogique en forme de colon géant, et apprendre de façon ludique à repérer un diverticule ou un polype précancéreux. Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, était présent aux côtés du Pr Laugier et des représentants des associations participant au dépistage pour soutenir cette campagne.
Troisième cancer le plus fréquent (37 000 nouveaux cas chaque année), le cancer du colon demeure le plus mortel.