Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer. Curithérapie haut débit : un plus pour le confort des patientes

Auteur /Etablissement :
Le CHRU de Brest vient de se doter d'un nouvel équipement NUCLETRON de curiethérapie haut débit utilisé au sein du service de radiothérapie-oncologie de l'Institut de Cancérologie et d'Hématologie pour le traitement des cancers de l'utérus ou de l'endomètre.

Le CHRU de Brest vient de se doter d’un nouvel équipement NUCLETRON de curiethérapie haut débit utilisé au sein du service de radiothérapie-oncologie de l’Institut de Cancérologie et d’Hématologie pour le traitement des cancers de l’utérus ou de l’endomètre.

Cette nouvelle technique de curiethérapie Haut débit, représente un progrès incomparable pour les patientes prise en charge. La curiethérapie bas débit précédemment utilisée, nécessitait en effet que la personne reste isolée et allongée immobile pendant plusieurs jours. Aujourd’hui, ce nouvel équipement allège considérablement les séances de radiothérapie en les réduisant à quelques minutes et en les espaçant de plusieurs jours.

La curiethérapie est une technique d’irradiation qui applique la dose souhaitée rayons directement au contact de la tumeur ce qui permet d’épargner les tissus sains comme le rectum, la vessie et l’intestin. Cette technique nécessite un repérage très précis par scanner de la zone à irradier afin d’épargner les organes à risque. Une reconstitution des organes en 3D est effectuée par un radiophysicien afin de réaliser la dosimétrie tridimensionnelle. Le service de radiothérapie disposera dès 2011, de son propre scanner
dédié.
D’autres indications comme les cancers de l’oesophage, et de la prostate vont être proposées dans un avenir proche.

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.