Cancer. Curithérapie haut débit : un plus pour le confort des patientes

Auteur /Etablissement :
Le CHRU de Brest vient de se doter d'un nouvel équipement NUCLETRON de curiethérapie haut débit utilisé au sein du service de radiothérapie-oncologie de l'Institut de Cancérologie et d'Hématologie pour le traitement des cancers de l'utérus ou de l'endomètre.

Le CHRU de Brest vient de se doter d’un nouvel équipement NUCLETRON de curiethérapie haut débit utilisé au sein du service de radiothérapie-oncologie de l’Institut de Cancérologie et d’Hématologie pour le traitement des cancers de l’utérus ou de l’endomètre.

Cette nouvelle technique de curiethérapie Haut débit, représente un progrès incomparable pour les patientes prise en charge. La curiethérapie bas débit précédemment utilisée, nécessitait en effet que la personne reste isolée et allongée immobile pendant plusieurs jours. Aujourd’hui, ce nouvel équipement allège considérablement les séances de radiothérapie en les réduisant à quelques minutes et en les espaçant de plusieurs jours.

La curiethérapie est une technique d’irradiation qui applique la dose souhaitée rayons directement au contact de la tumeur ce qui permet d’épargner les tissus sains comme le rectum, la vessie et l’intestin. Cette technique nécessite un repérage très précis par scanner de la zone à irradier afin d’épargner les organes à risque. Une reconstitution des organes en 3D est effectuée par un radiophysicien afin de réaliser la dosimétrie tridimensionnelle. Le service de radiothérapie disposera dès 2011, de son propre scanner
dédié.
D’autres indications comme les cancers de l’oesophage, et de la prostate vont être proposées dans un avenir proche.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.