Le CHRU de Brest vient de se doter d’un nouvel équipement NUCLETRON de curiethérapie haut débit utilisé au sein du service de radiothérapie-oncologie de l’Institut de Cancérologie et d’Hématologie pour le traitement des cancers de l’utérus ou de l’endomètre.
Cette nouvelle technique de curiethérapie Haut débit, représente un progrès incomparable pour les patientes prise en charge. La curiethérapie bas débit précédemment utilisée, nécessitait en effet que la personne reste isolée et allongée immobile pendant plusieurs jours. Aujourd’hui, ce nouvel équipement allège considérablement les séances de radiothérapie en les réduisant à quelques minutes et en les espaçant de plusieurs jours.
La curiethérapie est une technique d’irradiation qui applique la dose souhaitée rayons directement au contact de la tumeur ce qui permet d’épargner les tissus sains comme le rectum, la vessie et l’intestin. Cette technique nécessite un repérage très précis par scanner de la zone à irradier afin d’épargner les organes à risque. Une reconstitution des organes en 3D est effectuée par un radiophysicien afin de réaliser la dosimétrie tridimensionnelle. Le service de radiothérapie disposera dès 2011, de son propre scanner
dédié.
D’autres indications comme les cancers de l’oesophage, et de la prostate vont être proposées dans un avenir proche.