Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer des enfants : expertise et convivialité à Saint-Etienne

Auteur /Etablissement :
Le service d'onco-hématologie pédiatrique a fait peau neuve. Dans cette unité où l’enfant et sa famille vont vivre des situations difficiles durant de longs mois, la dimension humaine revêt une importance toute particulière. L’équipe s’est donc efforcée de concevoir un environnement accueillant et rassurant. La réflexion a été conduite en collaboration avec les services techniques et l’unité d’hygiène du CHU.
Le service d’onco-hématologie pédiatrique a fait peau neuve. Dans cette unité où l’enfant et sa famille vont vivre des situations difficiles durant de longs mois, la dimension humaine revêt une importance toute particulière. L’équipe s’est donc efforcée de concevoir un environnement accueillant et rassurant. La réflexion a été conduite en collaboration avec les services techniques et l’unité d’hygiène du CHU.
La convivialité pour mieux accepter l’épreuve de la maladie
Durant leurs déplacements, un sympathique dinosaure vert accompagne les jeunes patients qui vont découvrir les aventures de la mascotte du service en suivant la fresque dessinée par Alexandre Wable. A leur disposition également des espaces pour le jeu et la vie scolaire (salle de classe) animés par une éducatrice spécialisée et un professeur des écoles détaché de l’éducation nationale. Ces activités maintiennent une certaine « normalité » dans la vie des enfants hospitalisés. Leurs parents n’ont pas été oubliés et peuvent se détendre dans une salle qui leur est réservée. Les associations, très nombreuses dans le service, ont largement contribué à l’aménagement des nouveaux locaux. Leur intervention est précieuse, elles soutiennent les parents et accompagnent les familles.
Expertise de l’équipe
Depuis 2010, le service d’Onco-hématologie pédiatrique fait partie des 29 centres nationaux spécialisés en cancérologie pédiatrique. Cela signifie que le service dispose d’un agrément pour exercer sa spécialité et respecte un cahier des charges rigoureux.
Les 29 centres nationaux spécialisés de cancérologie pédiatrique sont répartis en sept interrégions au sein desquelles sont organisées les réunions de concertation pluri-disciplinaires. La prise en charge de chaque enfant ligérien atteint d’un cancer est de ce fait décidée par les équipes des CHU de Saint-Etienne, Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand.
Les performances techniques des locaux
Un bureau d’études spécialisé « salle blanche » a également été sollicité afin de répondre aux exigences de qualité de filtration et de renouvellement d’air pour éviter toute contamination extérieure. En parallèle, les murs extérieurs du service ont été doublés de panneaux étanches de type « salle blanche » pour renforcer les conditions d’hygiène.
Le montant des travaux s’est élevé à 2 000 000 € qui ont été subventionnés par l’Agence Régionale de Santé à hauteur de 1 300 000 €. Réparti sur 700 m², le service comprend 10 lits d’hospitalisation, dont 2 chambres stériles, et 3 lits en hôpital de jour. Les chambres stériles sont équipées d’une surveillance par caméra comme en réanimation.
La localisation du service au sein du pôle Couple, Mère et Enfant facilite les synergies avec l’ensemble des services accueillant des enfants au CHU, tout en bénéficiant de la proximité du plateau technique hautement spécialisé.
L’activité du service d’Onco‐hématologie pédiatrique est en constante progression.
Principalement centré sur la prise en charge des cancers et des maladies du sang, le service accueille également des enfants souffrant de tumeurs non cancéreuses, de déficits immunitaires et de maladies dites de système comme les rhumatismes inflammatoires. Toutes ces pathologies, particulièrement complexes, nécessitent des soins hautement spécialisés : professionnels spécialement formés et très impliqués, traitements pointus, mesures d’hygiène très rigoureuses et locaux en pression positive pour éviter tout contact avec des microbes. Le service développe également une activité ambulatoire.
Le cancer des enfants en France
Un enfant sur 500 est atteint d’un cancer avant l’âge de 15 ans en France soit 1 700 nouveaux cas dont 146 en région Rhône-Alpes et 35 dans la Loire.
Les cancers de l’enfant diffèrent de ceux de l’adulte par leurs caractéristiques cliniques (rapidité évolutive), biologiques, anatomopathologiques et par une sensibilité thérapeutique élevée permettant l’obtention de la guérison dans 80 % des cas. Ils constituent néanmoins la 2ème cause de décès à cet âge de la vie, après les accidents.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.