Cancer du col de l’utérus et effets des hormones sur le sein

Auteur /Etablissement :
Les 25 et 26 mai à La Baule, les assises nationales de gynécologie se pencheront particulièrement sur la prévention du cancer du col de l'utérus et la réalité des effets de certaines hormones sur le sein.

Les 25 et 26 mai à La Baule, les assises nationales de gynécologie se pencheront particulièrement sur la prévention du cancer du col de l’utérus et la réalité des effets de certaines hormones sur le sein.

Co-organisées par la société française de gynécologie et la fédération nationale des collèges de gynécologie médicale, les assises nationales de gynécologie qui se déroulent cette année à La Baule se consacrent à deux sujets d’une brûlante actualité qui seront approfondis au cours de nombreuses conférences.

Cancer du col de l’utérus : la prévention comme objectif prioritaire
Comment prévenir les 3 300 nouveaux cancers du col de l’utérus et les 1 000 décès annuels ? Cette question sera au centre d’un grand débat auquel participeront les auteurs de l’Institut national du cancer. En effet, si des progrès importants ont été réalisés dans le traitement du cancer du col de l’utérus, chaque diagnostic de cancer invasif repose la question de l’efficacité du dépistage des lésions précancéreuses et la prévention représente un objectif prioritaire. L’évolution de la technique de réalisation des frottis cervicaux, comme la recherche de virus HPV sont-elles des solutions d’amélioration réelle de ce dépistage ? La vaccination représente-t-elle vraiment un progrès thérapeutique majeur, et que penser des recommandations de la Direction générale de la santé ?

Effet sur le sein de certaines hormones
Régulièrement, les médias soulignent de façon caricaturale les risques de certaines hormones sur le sein. Différents intervenants exposeront les arguments médicaux nécessaires à une prescription adaptée et à une information éclairée des patientes.

Les assises nationales de gynécologie sont ouvertes à tous les gynécologues. Elles se déroulent au centre des congrès Atlantia à La Baule les 25 et 26 mai 2007.

Renseignements
Tél : 01 34 51 29 85 – Fax : 01 34 51 29 86
jpcomb@wanadoo.fr

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.