Les 25 et 26 mai à La Baule, les assises nationales de gynécologie se pencheront particulièrement sur la prévention du cancer du col de l’utérus et la réalité des effets de certaines hormones sur le sein.
Co-organisées par la société française de gynécologie et la fédération nationale des collèges de gynécologie médicale, les assises nationales de gynécologie qui se déroulent cette année à La Baule se consacrent à deux sujets d’une brûlante actualité qui seront approfondis au cours de nombreuses conférences.
Cancer du col de l’utérus : la prévention comme objectif prioritaire
Comment prévenir les 3 300 nouveaux cancers du col de l’utérus et les 1 000 décès annuels ? Cette question sera au centre d’un grand débat auquel participeront les auteurs de l’Institut national du cancer. En effet, si des progrès importants ont été réalisés dans le traitement du cancer du col de l’utérus, chaque diagnostic de cancer invasif repose la question de l’efficacité du dépistage des lésions précancéreuses et la prévention représente un objectif prioritaire. L’évolution de la technique de réalisation des frottis cervicaux, comme la recherche de virus HPV sont-elles des solutions d’amélioration réelle de ce dépistage ? La vaccination représente-t-elle vraiment un progrès thérapeutique majeur, et que penser des recommandations de la Direction générale de la santé ?
Effet sur le sein de certaines hormones
Régulièrement, les médias soulignent de façon caricaturale les risques de certaines hormones sur le sein. Différents intervenants exposeront les arguments médicaux nécessaires à une prescription adaptée et à une information éclairée des patientes.
Les assises nationales de gynécologie sont ouvertes à tous les gynécologues. Elles se déroulent au centre des congrès Atlantia à La Baule les 25 et 26 mai 2007.
Renseignements
Tél : 01 34 51 29 85 – Fax : 01 34 51 29 86
jpcomb@wanadoo.fr