Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer : les 1er traitements de radiothérapie par modulation d’intensité dispensés au CHU

Auteur /Etablissement :
Depuis le mois de janvier 2011, les patients de l’ouest de la Bretagne souffrant d’une tumeur ORL ou d’un cancer de la prostate peuvent se rendre au CHRU de Brest pour bénéficier d’une radiothérapie à modulation d’intensité (IMRT), équipement d’une plus grande précision que la radiothérapie externe standard. Grâce à un contrôle - une modulation – de l’intensité des composants des faisceaux d’irradiation, les organes sains présentant des surfaces concaves sont préservés lors de l’irradiation de tumeurs voisines.

Depuis le mois de janvier 2011, les patients de l’ouest de la Bretagne souffrant d’une tumeur ORL ou d’un cancer de la prostate peuvent se rendre au CHRU de Brest pour bénéficier  d’une radiothérapie à modulation d’intensité (IMRT), équipement d’une plus grande précision que la radiothérapie externe standard. Grâce à un contrôle – une modulation – de l’intensité des composants des faisceaux d’irradiation, les organes sains présentant des surfaces concaves sont préservés lors de l’irradiation de tumeurs voisines.

Dans le cas des cancers ORL, l’IMRT diminue la toxicité du traitement au niveau des glandes salivaires. Quant aux cancers de la prostate, la diminution de la dose d’irradiation évite certains effets sur le rectum ou la vessie et diminue les problèmes digestifs et urinaires.

Une prise en charge en deux temps

Au CHRU de Brest, l’utilisation couplée d’un nouveau scanner, dédié uniquement à la radiothérapie, permet, avant le traitement, de mieux délimiter les volumes cibles et pendant le traitement, de contrôler lors de l’irradiation le positionnement des organes internes par rapport aux champs d’irradiation, et surtout de préserver les organes sains à proximité immédiate de la tumeur. Pour améliorer encore le degré de précision, les écarts dus au mouvement des organes internes sont corrigés. En effet, la tumeur bouge, sous l’effet des mouvements liés à la respiration par exemple.
La précision de la préparation et du suivi du traitement sont les clés de l’efficacité de cette technique. Elle a nécessité une formation spécifique des personnels du CHRU de Brest. Le but étant que la majorité des patients bénéficient de tous les avantages du progrès technique. C’est pourquoi un 3ème accélérateur de toute dernière génération sera installé en 2011.
Contact presse
Direction de la communication – CHRU de Brest
Eric Legrand  02 98 22 30 32 – Eric.legrand@chu-brest.fr

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.