Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer oeso-gastrique : un duo de compétences pour une chirurgie d’excellence

Unique en France ! Au CHU Amiens-Picardie, les cancers de la jonction entre l'œsophage et l'estomac sont pris en charge par deux équipes chirurgicales en même temps. Pour le plus grand bénéfice des patients.
Unique en France ! Au CHU Amiens-Picardie, les cancers de la jonction entre l’œsophage et l’estomac sont pris en charge par deux équipes chirurgicales en même temps. Pour le plus grand bénéfice des patients.
Grâce au nouveau plateau technique du bloc opératoire du CHU regroupé sur un même site, les spécialistes du tube digestif et du thorax travaillent ensemble dans l’intérêt du patient.
Une intervention et un suivi optimaux
Les compétences des chirurgiens digestifs et thoraciques, associées à celles des anesthésistes-réanimateurs et gastroentérologues, permettent une intervention et un suivi optimaux.
Prise en charge multidisciplinaire au bloc opératoire du CHU: spécialistes du thorax, du tube digestif et de l’anesthésie travaillent en même temps.
Les 10 patients opérés depuis juin 2016 ont eu moins de complications. Ils ont bénéficié d’un suivi optimal par chacune des deux équipes chirurgicales avec une communication permanente et l’accès aux consultations des deux spécialités.
La pathologie œso-gastrique nécessite parfois une triple voie d’abord : thoracique, abdominale et cervicale. Dans la plupart des centres ces opérations sont assurées par une seule équipe.
Privilégier les techniques mini-invasives
L’intérêt de cette prise en charge multidisciplinaire est de changer cette manière conventionnelle qui peut parfois nécessiter l’ouverture de la cage thoracique. Sur les 10 patients pris en charge au CHU Amiens-Picardie, deux ont pu bénéficier de la technique mini-invasive, sans ouverture du thorax.
Ce type d’intervention utilise les techniques mini-invasives mises en œuvre par le service Chirurgie Thoracique du CHU
En associant leurs expertises, les équipes du CHU Amiens-Picardie, renforcent ainsi la sécurité de la prise en charge. Celle du Pr Régimbeau assure 300 sleeve-gastrectomies et près de 20 interventions par an pour reflux gastro-oesophagien ou hernie diaphragmatique. L’équipe du Pr Berna intervient dans 700 interventions majeures sur le thorax dont plus de 65% sont réalisées vidéochirurgie 3D.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.