Cancer oeso-gastrique : un duo de compétences pour une chirurgie d’excellence

Auteur /Etablissement :
Unique en France ! Au CHU Amiens-Picardie, les cancers de la jonction entre l'œsophage et l'estomac sont pris en charge par deux équipes chirurgicales en même temps. Pour le plus grand bénéfice des patients.
Unique en France ! Au CHU Amiens-Picardie, les cancers de la jonction entre l’œsophage et l’estomac sont pris en charge par deux équipes chirurgicales en même temps. Pour le plus grand bénéfice des patients.
Grâce au nouveau plateau technique du bloc opératoire du CHU regroupé sur un même site, les spécialistes du tube digestif et du thorax travaillent ensemble dans l’intérêt du patient.
Une intervention et un suivi optimaux
Les compétences des chirurgiens digestifs et thoraciques, associées à celles des anesthésistes-réanimateurs et gastroentérologues, permettent une intervention et un suivi optimaux.
Prise en charge multidisciplinaire au bloc opératoire du CHU: spécialistes du thorax, du tube digestif et de l’anesthésie travaillent en même temps.
Les 10 patients opérés depuis juin 2016 ont eu moins de complications. Ils ont bénéficié d’un suivi optimal par chacune des deux équipes chirurgicales avec une communication permanente et l’accès aux consultations des deux spécialités.
La pathologie œso-gastrique nécessite parfois une triple voie d’abord : thoracique, abdominale et cervicale. Dans la plupart des centres ces opérations sont assurées par une seule équipe.
Privilégier les techniques mini-invasives
L’intérêt de cette prise en charge multidisciplinaire est de changer cette manière conventionnelle qui peut parfois nécessiter l’ouverture de la cage thoracique. Sur les 10 patients pris en charge au CHU Amiens-Picardie, deux ont pu bénéficier de la technique mini-invasive, sans ouverture du thorax.
Ce type d’intervention utilise les techniques mini-invasives mises en œuvre par le service Chirurgie Thoracique du CHU
En associant leurs expertises, les équipes du CHU Amiens-Picardie, renforcent ainsi la sécurité de la prise en charge. Celle du Pr Régimbeau assure 300 sleeve-gastrectomies et près de 20 interventions par an pour reflux gastro-oesophagien ou hernie diaphragmatique. L’équipe du Pr Berna intervient dans 700 interventions majeures sur le thorax dont plus de 65% sont réalisées vidéochirurgie 3D.

À lire également

Tiques & vous : sensibilisation au CHU de Strasbourg

La semaine de sensibilisation aux maladies vectorielles liées aux tiques, Tiques & vous, se tient pour la troisième année du 12 au 18 mai. A cette occasion, le Centre de Référence des Maladies Vectorielles liées aux Tiques (CRMVT), en collaboration avec l’Unistra au sein du CHU de Strasbourg, réalise deux actions de prévention dans des établissements scolaires du territoire Grand Est.

Lymphomes : les HCL prêts à fabriquer le médicament de demain

En 2017, les Hospices Civils de Lyon figuraient parmi les premiers, en Europe, à traiter des patients par CAR-T, dans le cadre d’une étude clinique mondiale sur cette thérapie cellulaire de nouvelle génération. Officiellement mis sur le marché un an après, ce médicament a récemment été administré à un 500e patient adulte du CHU lyonnais.

Le CHU de Caen, moteur du nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest

Le CHU de Caen a présenté le nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest (ICNO). Si la livraison d’un tout nouveau bâtiment dédié aux prises en charges ambulatoires et aux soins de supports est prévue pour mars 2027, cet institut de pointe, qui associe trois centres hospitaliers, doit « renforcer et pérenniser une prise en charge des cancers à l’échelle de l’hémo-région. »