Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer : quand la diététique devient gastronomie pour le plus grand plaisir des enfants

Il arrive que les enfants hospitalisés en oncologie pédiatrique perdent l’envie et le goût de manger à cause des traitements. Considérée comme un soin à part entière, la bonne alimentation des jeunes patients sous chimiothérapies est une question qui préoccupe autant leurs parents que l’équipe du service. Pour les inciter à se nourrir, même quand les soins sont lourds, le Professeur Colombat, responsable du pôle cancérologie du CHRU de Tours, a voulu réunir dans un même menu les saveurs, la diététique, la fantaisie, la convivialité et la gastronomie et a eu l’idée de réaliser des ateliers de cuisine

Il arrive que les enfants hospitalisés en oncologie pédiatrique perdent l’envie et le goût de manger à cause des traitements. Considérée comme un soin à part entière, la bonne alimentation des jeunes patients sous chimiothérapies est une question qui préoccupe autant leurs parents que l’équipe du service. Pour les inciter à se nourrir, même quand les soins sont lourds, le Professeur Colombat, responsable du pôle cancérologie du CHRU de Tours, a voulu réunir dans un même menu les saveurs, la diététique, la fantaisie, la convivialité et la gastronomie et a eu l’idée de réaliser des ateliers de cuisine.  Son initiative soutenue par le pôle diététique du CHU et par l’association 1001 pétales, a trouvé un écho favorable auprès des huit Grands Chefs de la Gastronomie, majoritairement issus de la Touraine Gourmande Val de Loire.
Dès lors il ne manquait plus aucun ingrédient pour réussir les ateliers culinaires
Au cours de chacune des 8 sessions programmées, les parents et les enfants pourront s’approprier des techniques culinaires, de nouvelles recettes aux textures variées, dignes de grands restaurants. Les chefs leur enseigneront un peu de leur savoir-faire et aussi comment cuisiner de manière économique avec les produits du terroir et de saison.
En savoir plus sur les ateliers culinaires 
L’atelier co-animé par un Grand Chef et la diététicienne du service oncologie pédiatrique initie les enfants et leurs parents à l’élaboration de plats adaptés au cadre diététique des jeunes patients : ‘pauvre en sel et en sucre’ et ‘enrichi en calories. Avec pour secret de fabrication, une émulsion entre la passion du Chef et l’expertise de la diététicienne.
Confection et Dégustation partagés avec les enfants du service oncologie et leurs parents.
Lieu : salle thérapeutique de l’Hôpital Clocheville.
Nombre de participants par atelier : 8 (1 enfant – 1 parent) / à partir de 8 ans
Nombre d’ateliers par an : 8, soit 1 atelier toutes les six semaines
Début & fin du projet : Mi octobre à début juillet 2016 (renouvelé l’année prochaine)
Lundi ou Mercredi matin : de 10h à 12h (atelier), de 12h à 12h30 (dégustation)
Calendrier 2015
– 14 octobre de 10h à 12h30 avec le Grand Chef Thierry Joubert du restaurant Le Clapotis – Saint-Avertin.
– 7 décembre de 10h à 12h30 avec le Grand Chef Guillaume Dallay, du restaurant Le Bistrot N’Homes – Tours
Le service pense déjà à la création d’un livre de recettes, proposé aux enfants et leurs parents !
Pour cette initiative, l’association 1001 pétales a recueilli 10 000€ auprès des commerçants et artisans de Lignières de Touraine qui pour la troisième année consécutive ont édité un calendrier dont les bénéfices sont reversés à l’association.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.