Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancérologie : un MOOC pour partager les progrès avec les patients

Auteur /Etablissement :
L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris lance un MOOC (Massive Online Open Course) sur les innovations en cancérologie à destination des professionnels de santé, des patients et de leurs proches. L’institution comprend sa mission éducative au sens large « parce que les progrès en cancérologie nous concernent tous » expliquent les spécialistes dans une vidéo annonçant la formation en ligne.
L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris lance un MOOC (Massive Online Open Course) sur les innovations en cancérologie à destination des professionnels de santé, des patients et de leurs proches. L’institution comprend sa mission éducative au sens large « parce que les progrès en cancérologie nous concernent tous » expliquent les spécialistes dans une vidéo annonçant la formation en ligne.  
Du dépistage à la prise en charge thérapeutique des cancers, le MOOC s’articule autour de cinq sessions hebdomadaires, chacune abordant un type d’innovation spécifique : diagnostiques et chirurgicales, en oncologie médicale, radiothérapie et imagerie, en organisation, en biologie moléculaire et dans l’après cancer. Ce cours gratuit, ouvert à tous combine contenus vidéos, quizz ou exercices, et forums de discussion entre les participants et l’équipe pédagogique. 
Le MOOC débutera le 15 mars 2017. L’inscription se fait en ligne sur href= »http://www.upns.fr/mooc-innovations-en-cancerologie/inscription.php?action=inscription » target= »_blank »
Chaque séance se compose de diaporamas commentés et sonorisés, de vidéos, de quizz, avec la possibilité de partager des ressources entre participants. Les cours durent en moyenne 10-15 minutes et le temps de travail par semaine est estimé à environ deux heures, qui peuvent être réparties en plusieurs séances. Un quizz est proposé à la fin de chaque session. 
L’équipe pédagogique et scientifique réunit Christine Welty, le Pr Stéphane Culine, le Pr Philippe Grenier, le Pr Christophe Tournigand, le Pr Fabrice Lecuru, et le Pr Henri-Jean Philippe. Ce cours est réalisé par l’Unité de Pédagogie Numérique en Santé (UPNS), sous l’égide l’AP-HP et des universités partenaires, ,
L’AP-HP engagée dans le plan cancer 3 
L’éducation de tous figure parmi les engagements de l’ AP-HP pris dans le cadre du plan cancer 3. D’autres mesures mobilisent également l’institution comme la prise de rendez-vous dans des délais rapides pour qu’il n’y ait pas de perte de chances pour les patients. Entre 2014 et 2016, les délais pour une première consultation en oncologie médicale ont diminué de 7 jours et ceux pour la radiothérapie de 5 jours. Plusieurs centres de diagnostic rapide (sein, colon, poumon, foie, pancréas) ont également été ouverts dans ses hôpitaux. 
Elle a aussi mis en place une plateforme de préservation de la fertilité, qui permet désormais à tous malades concernés, adultes et enfants, un accès en 48h, 365 jours par an, à une consultation. Elle garantit aussi aux patientes traitées ou non à l’AP-HP, une possibilité de reconstruction mammaire, sans reste à charge. Elle s’est aussi attachée à structurer, tout en travaillant à un ancrage territorial, les parcours de soins et à adopter une approche par thématique d’organe (centres experts et centres associés). 
L’AP-HP a également investi 24 millions d’euros entre 2014 et 2016 pour moderniser les équipements de radiothérapie ou d’imagerie dans ses hôpitaux. L’accès à la recherche clinique (essais en oncologie) a progressé entre 2014 et 2015 de 45 %. L’AP-HP s’est aussi engagée dans les innovations en biologie moléculaire. 
Près de 59 000 patients, dont 38 000 nouveaux patients ont été pris en charge pour un cancer en 2015 à l’AP-HP, soit environ 1/3 des patients d’Ile-de-France.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.