Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cardiologie du sport : la consultation dédiée

« La santé vient en bougeant !» rappelle le Programme National Nutrition Santé 2011-2015. Mais savoir bouger c’est aussi adapter son activité à ses capacités et à ses éventuels problèmes de santé, en particulier ceux d’origine cardio-vasculaire. Que ce soit en amateur ou en professionnel, démarrer une activité sportive, ou en reprendre une, est l’occasion de faire appel à un cardiologue du sport. La consultation dédiée du CHU de Nancy permet une prise en charge optimale des patients : des cardiologues spécialisés dans le sport, l’accès en un même lieu aux laboratoires d’épreuve d’effort et d’échocardiographie, et une expertise élargie grâce à une collaboration privilégiée avec le laboratoire de Physiologie du sport de l’établissement. Explications avec les cardiologues Etienne Aliot et Antoine Sellal.

« La santé vient en bougeant !» rappelle le Programme National Nutrition Santé 2011-2015. Mais savoir bouger c’est aussi adapter son activité à ses capacités et à ses éventuels problèmes de santé, en particulier ceux d’origine cardio-vasculaire. Que ce soit en amateur ou en professionnel, démarrer une activité sportive, ou en reprendre une, est l’occasion de faire appel à un cardiologue du sport. La consultation dédiée du CHU de Nancy permet une prise en charge optimale des patients : des cardiologues spécialisés dans le sport, l’accès en un même lieu aux laboratoires d’épreuve d’effort et d’échocardiographie, et une expertise élargie grâce à une collaboration privilégiée avec le laboratoire de Physiologie du sport de l’établissement. Explications avec les cardiologues Etienne Aliot et Antoine Sellal.

« Les bienfaits du sport et plus largement de l’activité physique pour la santé ne sont plus à démontrer » rappelle le Pr Etienne Aliot, chef du Département de cardiologie médicale du CHU de Nancy et, par ailleurs, cardiologue de la Fédération Française de Football. « Le développement ces dernières années des campagnes de santé publique incitant la population à pratiquer une activité physique, a conduit naturellement à un essor de la demande en matière de médecine du sport et donc de cardiologie du sport. »
Ouverte au CHU de Nancy depuis novembre 2011, la consultation de cardiologie du sport rassemble la consultation médicale et les laboratoires d’épreuve d’effort et d’échocardiographie au sein de l’Institut lorrain du cœur et des vaisseaux Louis Mathieu, bâtiment dédié aux soins cardio-vasculaires et doté d’un plateau technique performant.

La consultation spécialisée du CHU de Nancy permet tout d’abord de déterminer l’aptitude d’une personne, de l’adolescent au senior, à pratiquer un sport. Une classification nationale répartit les sports selon la charge d’effort demandée au système cardio-vasculaire. « Cela va du golf jusqu’au cyclisme qui est l’activité la plus exigeante en terme d’endurance physique », résume le cardiologue. Il s’agit alors de dresser un bilan cardio-vasculaire classique de la personne souhaitant débuter une pratique sportive ou d’en reprendre une après une interruption plus ou moins longue.

Ensuite, et c’est là que l’expertise médicale et technique du CHU de Nancy joue un rôle essentiel, la consultation assure la prise en charge des problèmes d’origine cardio-vasculaire survenant durant la pratique d’une activité physique ou sportive, ainsi que le suivi du patient à long terme. « Des pathologies cardio-vasculaires peuvent s’aggraver ou se révéler à l’occasion d’une pratique sportive, comme les anomalies du muscle cardiaque par exemple, explique le Dr Antoine Sellal. Ainsi, le bilan proposé lors de la consultation peut être l’occasion de dépister et de diagnostiquer ces pathologies jusqu’ici inconnues du sportif. » 

L’entretien médical et l’examen clinique sont suivis d’un test d’effort simple avec électrocardiogramme ou avec VO2 max, sur tapis ou sur vélo. D’une durée d’environ dix minutes, ce test permet de mesurer la consommation maximale d’oxygène possible de la personne, afin de déterminer le facteur limitant de l’effort physique : le muscle, le cœur ou les poumons. Si nécessaire, le test est complété par une échocardiographie classique ou réalisée pendant l’effort pour la recherche de pathologies cardio-vasculaires. « La consultation s’adresse à toutes les catégories de sportifs, qu’ils mènent une activité régulière en amateur ou qu’ils soient licenciés dans un club, précise le Dr Sellal. Il est également possible de réaliser des examens plus poussés et adaptés aux sportifs de haut niveau. »

Une fois le diagnostic posé, l’équipe médicale met en place le traitement et conseille le patient sur sa pratique sportive. « Soit on entrouvre la porte vers le ou les sports les plus adaptés à son état de santé, soit on la ferme définitivement », résume le Pr Aliot. Lorsque la contre-indication à la pratique sportive est clairement établie, car reposant sur des critères précis comme dans le cas d’une cardiopathie, la décision médicale est facile à prendre. Mais certaines situations qui ne connaissent pas de consensus médical, doivent relever d’une prise de décision collégiale. « L’annonce est parfois très difficile à entendre pour le patient sportif et ses proches, raconte le cardiologue. Particulièrement dans le cas d’un sportif prometteur à un haut niveau à qui l’on doit recommander l’arrêt total du sport, afin de ne pas mettre sa vie en danger. Pour limiter l’impact d’une telle annonce, l’enjeu est de détecter au plus tôt, les anomalies et les pathologies cardio-vasculaires susceptibles d’avoir une incidence sur la pratique sportive. »

La consultation bénéficie également d’une collaboration privilégiée et permanente avec le laboratoire de Physiologie du sport du CHU de Nancy dirigé par le Pr Bruno Chenuel. « Une configuration simplifiée et plus efficace pour l’équipe médicale et pour le patient » affirme le Dr Antoine Sellal, médecin responsable de la consultation. « L’activité fonctionne en lien avec les Drs Karim Djaballah, Jean-François Bruntz et Christine Suty-Selton, des professionnels forts de leur double expertise en cardiologie et en médecine du sport et/ou cardiologie du sport. » poursuit le Dr Sellal. « Des disciplines naturellement complémentaires : la cardiologie par son étude du coeur étant elle-même une discipline de l’effort. Sans oublier qu’en dehors de l’hôpital, nous pratiquons tous une activité sportive : cyclisme, course, tennis. Une façon de mieux comprendre les patients que nous recevons ! »

Contact
Consultation de Cardiologie : 03 83 15 49 29 ou 03 83 15 73 47

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.