Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cardiologie : l’envoi de SMS aux patients améliore le suivi des traitements

Auteur /Etablissement :
La personne traitée par angioplastie coronaire (pose d’un « Stent ») repart avec une prescription d'anticoagulants car elle présente un risque élevé d’infarctus ; risque qui serait multiplié par 50 sans traitement antiagrégant. Pour prévenir ces complications, les patients doivent respecter leur ordonnance. Or il s'avère que 15% d'entre eux stoppe la prise d'aspirine. Pour rappeler l'importance de ce geste simple et salvateur, les médecins du service de cardiologie de la Timone envoient systèmatiquement un SMS à leurs malades. Et ce signal s'avère très efficace : le taux de suivi du traitement augmente de 40% chez les patients qui reçoivent une relance par SMS

La personne traitée par angioplastie coronaire (pose d’un « Stent ») repart avec une prescription d’anticoagulants car elle présente un risque élevé d’infarctus ; risque qui serait multiplié par 50 sans traitement antiagrégant. Pour prévenir ces complications, les patients doivent respecter leur ordonnance. Or il s’avère que 15% d’entre eux stoppe la prise d’aspirine. Pour rappeler l’importance de ce geste simple et salvateur, les médecins du service de cardiologie de la Timone envoient systèmatiquement un SMS à leurs malades. Et ce signal s’avère très efficace : le taux de suivi du traitement augmente de 40% chez les patients qui reçoivent une relance par SMS  révèle une étude conduite dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique marseillais.
Ces bons scores viennent d’être publiés  dans la revue « international journal of cardiology », en février 2013. Réalisée par les Dr Jacques Quilici et Thomas Cuisset (service de cardiologie de la Timone dirigé par le Professeur Jean-Louis Bonnet) en collaboration avec le laboratoire d’hématologie (Pr Pierre Morange et Pr Marie-Christine Alessi) l’enquête démontre que les patients destinataires d’un SMS quotidien leur rappelant de prendre leur traitement antiagrégant par Aspirine le suivent mieux que ceux qui ne reçoivent pas de message.

Unique en France, le SMS de rappel en cardiologie a vu le jour en 2008, dans la consultation antiplaquettaire ouverte dans le service de cardiologie de l’hôpital de la Timone. Ce suivi après consultation vise à faire diminuer le nombre de patients qui arrêtent de prendre leur médicament.
Processus continu d’apprentissage et de soutien psychosocial, l’éducation thérapeutique aide le patients à acquérir ou maintenir les compétences dont il a besoin pour gérer au mieux sa vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en soin du patient. La démarche éducative accorde une place prépondérante à la personne en tant qu’acteur de sa santé.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.