Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cardiologie : l’envoi de SMS aux patients améliore le suivi des traitements

Auteur /Etablissement :
La personne traitée par angioplastie coronaire (pose d’un « Stent ») repart avec une prescription d'anticoagulants car elle présente un risque élevé d’infarctus ; risque qui serait multiplié par 50 sans traitement antiagrégant. Pour prévenir ces complications, les patients doivent respecter leur ordonnance. Or il s'avère que 15% d'entre eux stoppe la prise d'aspirine. Pour rappeler l'importance de ce geste simple et salvateur, les médecins du service de cardiologie de la Timone envoient systèmatiquement un SMS à leurs malades. Et ce signal s'avère très efficace : le taux de suivi du traitement augmente de 40% chez les patients qui reçoivent une relance par SMS

La personne traitée par angioplastie coronaire (pose d’un « Stent ») repart avec une prescription d’anticoagulants car elle présente un risque élevé d’infarctus ; risque qui serait multiplié par 50 sans traitement antiagrégant. Pour prévenir ces complications, les patients doivent respecter leur ordonnance. Or il s’avère que 15% d’entre eux stoppe la prise d’aspirine. Pour rappeler l’importance de ce geste simple et salvateur, les médecins du service de cardiologie de la Timone envoient systèmatiquement un SMS à leurs malades. Et ce signal s’avère très efficace : le taux de suivi du traitement augmente de 40% chez les patients qui reçoivent une relance par SMS  révèle une étude conduite dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique marseillais.
Ces bons scores viennent d’être publiés  dans la revue « international journal of cardiology », en février 2013. Réalisée par les Dr Jacques Quilici et Thomas Cuisset (service de cardiologie de la Timone dirigé par le Professeur Jean-Louis Bonnet) en collaboration avec le laboratoire d’hématologie (Pr Pierre Morange et Pr Marie-Christine Alessi) l’enquête démontre que les patients destinataires d’un SMS quotidien leur rappelant de prendre leur traitement antiagrégant par Aspirine le suivent mieux que ceux qui ne reçoivent pas de message.

Unique en France, le SMS de rappel en cardiologie a vu le jour en 2008, dans la consultation antiplaquettaire ouverte dans le service de cardiologie de l’hôpital de la Timone. Ce suivi après consultation vise à faire diminuer le nombre de patients qui arrêtent de prendre leur médicament.
Processus continu d’apprentissage et de soutien psychosocial, l’éducation thérapeutique aide le patients à acquérir ou maintenir les compétences dont il a besoin pour gérer au mieux sa vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en soin du patient. La démarche éducative accorde une place prépondérante à la personne en tant qu’acteur de sa santé.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.