L’implantation d’un dispositif interne d’assistance cardiaque bi-ventriculaire : une première en France.
L’équipe du Professeur Jean-Paul BESSOU du Service de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire du CHU de Rouen – Hôpitaux de Rouen a implanté pour la première fois en France un nouveau dispositif d’assistance bi-ventriculaire sur un patient de 42 ans souffrant d’insuffisance cardiaque terminale.
Un recul suffisant
Implanté fin Octobre 2003, le patient est autorisé depuis plusieurs semaines à regagner son domicile pour des périodes de permission de 48 heures. L’implantation est une véritable réussite en terme d’autonomie, seuls des problèmes administratifs empêchent actuellement un retour à domicile pour des périodes plus longues.
Une indication pour les patients jeunes !
La réussite de l’implantation de ce nouveau type d’assistance bi-ventriculaire ouvre des perspectives de survie pour de jeunes patients. Cette technique est indiquée dans le traitement de l’insuffisance cardiaque terminale chez des personnes de moins de 60 ans pour lesquelles la maladie est trop rapide ou lorsque la transplantation est contre-indiquée temporairement.
Le système IVAD (Implantable Ventricular Assit Device)
Développé par la firme américaine Thoratec®, le système d’assistance ventriculaire gauche et/ou droite, se compose de ventricules artificiels en titane. Il est placé dans la paroi abdominale du patient et seuls les cordons pneumatiques et électriques sont reliés à une console de la taille d’une petite valise, équipée de roulettes facilitant la mobilité du patient.
Une autonomie retrouvée
Le système IVAD permet des périodes de retour à domicile dans des conditions de sécurité maximales. Ceci implique toutefois, pour chaque sortie, que le service prévienne les SAMU de l’Eure (proche du lieu de résidence du patient) et de Rouen, mais également qu’une relation avec les médecins généralistes de garde soit mise en place. A ce titre, l’équipe du Pr. Bessou tient à remercier pour leur disponibilité les médecins généralistes et les professionnels de santé qui se sont beaucoup impliqué dans cette autonomisation.
L’engagement du CHU de Rouen
L’implantation de ce type d’appareil représente un effort financier important pour le CHU de Rouen puisque l’implantation d’un système représente à lui seul 90 000 euros et nécessite chaque mois des frais de maintenance de plus de 4 500 euros. Depuis cette première implantation, deux autres patients ont bénéficié de l’implantation d’un dispositif similaire et leur autonomisation est en cours.
Le service de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire du CHU de Rouen
Ouvert en 1977 par le Pr. Soyer, le service, dirigé aujourd’hui par le Pr. Bessou réalise plus de 750 interventions cardiaques par an. Depuis 1986, 229 transplantations cardiaques ont été réalisées. La première implantation d’un système d’assistance ventriculaire a été réalisée en 1995. Depuis, 14 patients ont bénéficié de ce type de « coeur artificiel » (3 ont été transplantés, 4 sont en attente de transplantation et 7 sont décédés). Le service, à la pointe de la technologie, regroupe 4 chirurgiens, 2 cardiologues, 7 médecins anesthésistes-réanimateurs et une centaine de personnels paramédicaux dont 70 infirmières.
Au niveau international
A ce jour, 16 patients ont été implantés en Europe et 18 aux Etats-Unis (9 femmes et 25 hommes de 16 à 71 ans). 16 d’entre eux ont été transplantés, 5 ont été sevrés, 9 sont décédés et 4 sont en cours d’utilisation.
Le CHU de Rouen-Hôpitaux de Rouen
Premier employeur de Haute-Normandie avec plus de 7000 employés (dont 800 médecins), le CHU de Rouen possède une capacité d’accueil de 2500 lits répartis sur 5 sites. Pôle régional de formation des professionnels de santé, le CHU compte plus de 1200 étudiants répartis sur 11 écoles paramédicales et assure en lien direct avec la Faculté de Médecine et de Pharmacie une diffusion et une répartition harmonieuse des compétences. Le CHU totalise plus de 500 000 journées d’hospitalisation, 123 000 passages aux urgences pour un budget d’exploitation de plus de 400 millions d’euros.
Le CHU de Rouen est également partie prenante du G4, le groupement des 4 CHU du Nord-Ouest de la France (Amiens, Caen, Lille et Rouen) dont la vocation est de favoriser l’émergence de projets communs dans le cadre de la formation, des soins, de l’innovation et de la recherche.