Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cellule d’orientation des transferts périnataux

Expérimentation et évaluation en région Rhône-Alpes Depuis le 15 octobre 2002 la cellule régionale d'orientation des transferts périnataux de la région Rhône Alpes est accessible aux professionnels 24h sur 24, 365 jours par an en composant un simple numéro de téléphone.

Expérimentation et évaluation en région Rhône-Alpes
Depuis le 15 octobre 2002 la cellule régionale d’orientation des transferts périnataux de la région Rhône Alpes est accessible aux professionnels 24h sur 24, 365 jours par an en composant un simple numéro de téléphone.
Afin de concourir à l’amélioration du dispositif de soins les Hospices Civils de Lyon ont proposé à l’Agence Régionale de l’Hospitalisation la mise en place de cette cellule unique en France. Elle répond à la demande des professionnels exprimée dans le cadre de la Commission Régionale de la Naissance.
Située dans les locaux du SAMU, Pavillon R de l’Hôpital Edouard Herriot, la structure repose sur une permanence téléphonique assurée 24h/24 par des sages-femmes affectées spécialement à cette cellule, sous la responsabilité du Dr O. Dupuis et du Pr P. Gaucherand, gynécologues-obstétriciens.

Sollicitée de façon systématique pour les transferts in utero et néonataux, la cellule s’est fixée les objectifs suivants :
– faciliter l’organisation des transferts in utero et transferts néonataux en tenant à jour les capacités encore disponibles dans les différents services susceptibles d’accueillir une grossesse à risque ou une complication néonatale ;
– améliorer la prise en charge périnatale en Rhône Alpes ;
– assurer l’optimisation de l’occupation des lits de néonatologie, de soins intensifs et de réanimation néonatale de la région Rhône- Alpes ;
– mener une évaluation des pratiques dans le domaine des transports et des soins néonataux et obstétricaux afin d’améliorer les soins apportés aux femmes enceintes et aux nouveau-nés.

Au terme de ces premières semaines de fonctionnement, on constate déjà que la cellule est parfaitement assimilée par les acteurs régionaux qui la sollicitent à hauteur de près de 9 appels quotidiens (1.472 appels relevés au 9 avril 2003).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.