Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chirurgie au laser: 2 bébés sauvés en 30 minutes

Depuis le mois de mai 2014, l’hôpital Femme Mère Enfant accueille les grossesses gémellaires compliquées, avec ou sans syndrome transfuseur / transfusé (STT). Ces soins vitaux, auparavant dispensés à Paris ou à Clermont-Ferrand, sont désormais accessibles à Lyon pour les patientes de la région Rhône-Alpes.
Depuis le mois de mai 2014, l’hôpital Femme Mère Enfant accueille les grossesses gémellaires compliquées, avec ou sans syndrome transfuseur / transfusé (STT). Ces soins vitaux, auparavant dispensés à Paris ou à Clermont-Ferrand, sont désormais accessibles à Lyon pour les patientes de la région Rhône-Alpes.
Le syndrome transfuseur / transfusé est une pathologie grave qui concerne les fœtus des jumeaux. Dans de rares cas, les jumeaux partagent le même placenta, leurs cordons ombilicaux sont alors reliés par des vaisseaux sanguins, les anastomoses. Dans 15% des cas, cela entraine un déséquilibre circulatoire entre les bébés, c’est le STT.

L’un des jumeaux, le donneur, transfuse le second, le receveur. Le jumeau receveur, souvent plus gros, pompe le donneur et peut être victime d’une surcharge du volume sanguin qu’il compensera par une production d’urine et donc un excès de liquide amniotique. Le jumeau donneur, parfois plus petit, subit l’effet inverse et donc une baisse de pression sanguine et de liquide amniotique. Il y a alors urgence pour la survie des deux bébés. 

La coagulation des anastomoses par laser est une technique de chirurgie in utero innovante. Après une anesthésie loco régionale et sous contrôle échographique, le médecin pratique une fœtoscopie in utero par le biais d’un trocard. Ce télescope miniature permet d’observer les anastomoses  présentes sur le placenta et de les coaguler avec un laser afin d’interrompre la circulation entre les deux fœtus. L’intervention est rapide, 20 à 40 minutes en moyenne. 
Ce traitement au laser permet la survie d’un des jumeaux à 80% et celle des deux à 65%, des chiffres impressionnants quand on sait que le STT, sans prise en charge, mène au décès des deux enfants dans 90% des cas.
Ces prises en charge se déroulent au centre des grossesses multiples de l’hôpital Femme Mère Enfant, avec l’appui d’un médecin spécialisé, d’une sage-femme et d’un psychologue. 

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.