Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHR Metz-Thionville : inauguration d’une salle hybride dernière génération

La nouvelle salle hybride du bloc opératoire de l’hôpital de Mercy a été inaugurée par Marie-Odile Saillard, Directrice générale du CHR Metz-Thionville en présence de David Corcos, Directeur Général de Philips France.
La nouvelle salle hybride du bloc opératoire de l’hôpital de Mercy a été inaugurée par Marie-Odile Saillard, Directrice générale du CHR Metz-Thionville en présence de David Corcos, Directeur Général de Philips France. 
La salle hybride interventionnelle Philips Azurion nouvellement installée au bloc opératoire de l’hôpital Mercy offre les dernières technologies de pointe pour traiter les patients en chirurgie cardiaque, vasculaire, cardiologie et radiologie interventionnelle. Développée avec le concours de plus de cinquante établissements de santé dans le monde, elle aide les praticiens hospitaliers à réaliser un éventail complet de procédures et à offrir aux patients une meilleure qualité de soins.
Azurion est en effet utilisée pour diagnostiquer et traiter les patients grâce à des solutions de guidage par l’imagerie. « En 2016, le Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville a décidé de se doter d’une salle hybride, la première en France, à bénéficier de la dernière génération de salle interventionnelle. Il s’agit d’une salle du bloc opératoire équipée d’un système d’imagerie médicale perfectionné optimisant la précision du geste opératoire », a déclaré Marie-Odile Saillard, Directrice Générale du CHR Metz-Thionville. « Dans le cadre du cycle d’investissement du CHR, cette salle hybride répond à trois objectifs : Le premier, sécurité et précision des soins. Cette dernière génération de salle hybride permet de pratiquer des interventions complexes mixtes en chirurgie ainsi qu’en interventionnel. Le deuxième, qualité de prise en charge pour le confort des patients. Car cette salle permet de traiter des pathologies grâce à un geste mini-invasif, permettant aux patients de récupérer plus rapidement. Le troisième, avancée technologique au service de plusieurs disciplines médicales et chirurgicales (radiologie, neurologie, oncologie, cardiologie interventionnelle et chirurgie cardiaque). » 
Réduire les dépenses collectives de santé. « Philips poursuit sa mission et s’affirme comme le leader d’une santé high-tech innovante et de confiance, a pour sa part déclaré David Corcos, Président de Philips en France. Philips accompagne la transformation du système de santé et assume le choix de passer d’une médecine curative à une médecine prédictive, préventive et personnalisée. Dans une approche de coûts complets, mieux soigner avec des dispositifs innovants permet de réduire les dépenses collectives de santé. », conclut David Corcos.
L’investissement du CHR s’élève 1 780 000€. «Ce projet innovant a été rendu possible grâce à la bonne santé de l’établissement, fruit d’un travail collectif » a conclu Marie-Odile Saillard après avoir remercié la Ligue contre le cancer de Moselle, qui a accordé un financement de 120 000€. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.