Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHR Metz-Thionville

Présentation

Créé en 1977, le Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville est un établissement multisite composé de huit sites répartis à :

Metz :

  • L’Hôpital de Mercy ;
  • L’Hôpital Femme Mère Enfant de Metz ;
  • L’Hôpital Félix Maréchal ;
  • L’EHPAD le Parc ;
  • L’EHPAD St Jean.

Thionville :

  • L’Hôpital Bel Air
  • L’Hôpital Femme Mère Enfant de Thionville

Hayange :

  • L’Hôpital de Hayange

Avec une capacité d’accueil de 2 046 lits et places et 6 486 personnels dont 699 médecins spécialistes œuvrant au quotidien pour assurer des soins de qualité, il est l’établissement de recours et de référence pour un bassin de population de 600 000 habitants.

Le CHR Metz Thionville est le siège du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT Lorraine Nord) regroupant 7 établissements organisés en 13 filières de soins pour répondre aux besoins en santé d’un bassin de population de 880 000 habitants.

Infos pratiques

https://www.chr-metz-thionville.fr/

Direction Générale

1, allée du château
CS 45001
57085 Metz cedex 3

Standard Metz : 03 87 55 31 31
Standard Thionville : 03 82 55 82 55

Cabinet de la Direction Générale

Antoine BOLMONT
Directeur de cabinet
03 87 66 11 31
a.bolmont@chr-metz-thionville.fr

Cellule Culture et Communication

Eric Goettmann
Responsable de communication
03 87 55 79 04
e.goettmann@chr-metz-thionville.fr

Gouvernance

Président du Conseil de Surveillance :
M. Khalifé KHALIFE, Maire de Metz

Vice-Président du Conseil de Surveillance :
M. Pierre CUNY, Maire de Thionville

Directrice Générale, Présidente du Directoire :
Mme Marie-Odile SAILLARD

Présidente de la Commission Médicale d’Etablissement, Vice-Présidente du Directoire :
Dr Marie-France OLIERIC

Facultés

Doyen de la Faculté de médecine :
Pr Marc BRAUN, Doyen de la Faculté de Médecine de Lorraine

Les articles du CHR Metz-Thionville

La direction de Metz-Thionville renforce la consultation de médecine générale de l’hôpital de Hayange

C’est la concrétisation des engagements pris en 2018 par Marie-Odile Saillard, directrice générale du CHR Metz-Thionville. Depuis cet été, trois nouveaux praticiens ont rejoint l’équipe médicale de l’hôpital de Hayange. Un 4ème médecin les rejoindra prochainement.

Le DG du CHU est une femme #9: Marie-Odile Saillard à Metz-Thionville

« Les femmes qui sont arrivées à ces postes-là sont des lutteuses qui ont un caractère bien trempé et dont le mode de management peut être regardé comme relativement surprenant, inhabituel», remarque Marie-Odile Saillard, directrice générale du CHR de Metz-Thionville. Et aux jeunes, elle conseille «de capitaliser sur l’effort considérable accompli par deux ou trois générations de femmes qui ont fait en sorte que l’on en soit là aujourd’hui!»

Les comptes du CHR Metz-Thionville pour la quatrième fois certifiés sans réserve

Pour la quatrième année consécutive, les comptes du Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville ont été certifiés sans réserve, ni observation pour l’exercice comptable 2017. Associée aux bons résultats de gestion enregistrés par le CHR Metz-Thionville en 2017 (excédent consolidé de 6,7 M€), cette certification vient renforcer la crédibilité de l’établissement vis-à-vis de ses partenaires, notamment institutionnels et bancaires.

CHU Grand Est : 7,4 milliards d’euros générés pour 4 milliards d’euros investis !

Chaque euro dépensé directement par les 6 CHRU du GCS Grand Est (GGEST) et l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL), entraîne le reversement de 1,85 € dans l’économie de l’Intérrégion Est. Ainsi, en 2016, les 4 milliards d’euros de dépenses de santé affectés au budget de fonctionnement de ces établissements ont généré 7,4 milliards d’euros de retombées pour l’économie locale soit quasiment deux fois le financement de départ. Tel est le résultat marquant de l’analyse réalisée sur l’année 2016 par les CHU de Besançon, Dijon Bourgogne, Nancy, Reims, Strasbourg, le CHR de Metz-Thionville et l’Institut de Cancérologie de Lorraine. Cette étude met en évidence la puissance de l’effet de levier de ces hôpitaux et leur contribution à l’éco-système local et au développement économique des technopoles de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est.

Sécurité des patients : 30 lits fermés temporairement à l’Hôpital de Hayange (Moselle)

La décision a été prise par le CHR Metz-Thionville, qui gère l’Hôpital de Hayange depuis 2012, suite au départ impromptu et simultané de plusieurs médecins. Elle concerne 22 lits du service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et 8 lits du service de médecine. « Une décision nécessaire pour garantir la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients » précise Marie-Odile Saillard, directrice générale du CHR Metz-Thionville dans un communiqué de presse daté du 12 avril. L’établissement rappelle également que son objectif est de reconstituer le plus rapidement possible une équipe médicale complète.

Soins palliatifs : nouvelle unité et nouvelle étape dans la coopération avec l’HIA Legouest

Le service de soins palliatifs du CHR Metz Thionville, auparavant situé à l’hôpital Mercy à Metz, a emménagé en juillet 2014 sur le site de l’Hôpital d’Instruction des Armées (HIA) Legouest : 774 m², 10 chambres individuelles pour les patients et surtout plus d’espace pour les lieux de vie, l’art-thérapie et les activités qui sont au cœur des unités de soins palliatifs.

Plus de 6 000 accouchements, le CHR de Metz-Thionville se hisse au rang des premières maternités de France

Depuis l’intégration de l’Hôpital-Maternité Sainte Croix en 2009 et l’ouverture en janvier 2013 sur le site de Mercy, de l’Hôpital Femme-Mère-Enfant de Metz (156 lits et places sur 15 000 m²), le CHR a renforcé son attractivité auprès des 600 000 habitants du territoire Nord-Lorrain. Il enregistre une progression constante de son activité naissance et gynéco-obstétrique entre +45% pour les entrées en obstétrique et +15% pour les passages aux Urgences Gynécologiques et Obstétriques pour le second semestre 2013. Une dynamique débutée en 2013