Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sécurité des patients : 30 lits fermés temporairement à l’Hôpital de Hayange (Moselle)

La décision a été prise par le CHR Metz-Thionville, qui gère l’Hôpital de Hayange depuis 2012, suite au départ impromptu et simultané de plusieurs médecins. Elle concerne 22 lits du service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et 8 lits du service de médecine. « Une décision nécessaire pour garantir la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients » précise Marie-Odile Saillard, directrice générale du CHR Metz-Thionville dans un communiqué de presse daté du 12 avril. L’établissement rappelle également que son objectif est de reconstituer le plus rapidement possible une équipe médicale complète.
La décision a été prise par le CHR Metz-Thionville, qui gère l’Hôpital de Hayange depuis 2012, suite au départ impromptu et simultané de plusieurs médecins. Elle concerne  22 lits du service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et 8 lits du service de médecine. « Une décision nécessaire pour garantir la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients » précise Marie-Odile Saillard, directrice générale du CHR Metz-Thionville dans un communiqué de presse daté du 12 avril. L’établissement rappelle également que son objectif est de reconstituer le plus rapidement possible une équipe médicale complète.
Revenant sur le caractère urgent de sa décision concernant une situation inédite à gérer, elle pointe la difficulté de recruter des médecins malgré une mobilisation très forte. Elle  réaffirme que la sécurité des soins et la qualité des prises en charge ont prévalu sur toute considération budgétaire et insiste sur l’accompagnement collectif et individuel des professionnels de santé concernés pour organiser leur redéploiement progressif sur d’autres postes. Enfin, la direction explique qu’aucune décision sur l’avenir des activités des secteurs concernés par la fermeture temporaire des lits ne sera mise en œuvre avant la réalisation d’études complémentaires portant notamment sur le renforcement des ressources médicales dans le cadre d’un projet médical.
Le CHR Metz-Thionville précise que plusieurs projets concernent l’hôpital de Hayange figurent dans les orientations du Projet Médical Partagé de la GHT Lorraine Nord : une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) ouvrira fin 2019 sur le site après une phase de travaux qui démarre cette année ; un programme de développement de l’offre de santé mentale se poursuit puisque le projet d’extension des actuelles capacités et de création d’un hôpital de jour a été récemment soumis aux tutelles. Enfin, le CHR a également engagé un projet d’accueil de la médecine générale dans l’ancien service des urgences. Autant de perspectives, accompagnées de création d’emplois et du lancement de travaux d’envergure, qui prouvent la volonté du CHR d’enrichir l’offre de soins sur le site de Hayange.  
Pour le CHR Metz-Thionville, les réactions suscitées par la décision de fermeture temporaire de lits à Hayange ne doivent pas détourner de la préoccupation constante d’améliorer l’attractivité de l’Hôpital auprès des médecins et le souci d’assurer sécurité et qualité des soins aux patients. Le CHR compte sur le soutien de tous les acteurs pour préparer l’avenir de l’Hôpital de Hayange dans un climat de calme et de sérénité.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.