Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHU de Limoges : pose de la première pierre de l’hôpital Dupuytren 2

Le 20 janvier 2017, le CHU de Limoges a posé la première pierre de son futur hôpital Dupuytren 2, d'une capacité de 340 lits, places et postes. Projet majeur d'un vaste plan de modernisation, le nouveau bâtiment devrait ouvrir ses portes en 2018.
Le 20 janvier 2017, le CHU de Limoges a posé la première pierre de son futur hôpital Dupuytren 2, d’une capacité de 340 lits, places et postes. Projet majeur d’un vaste plan de modernisation, le nouveau bâtiment devrait ouvrir ses portes en 2018. 
Avec une façade ouvrant sur la voie Bernard Descottes, une importante concentration d’activités médico-chirurgicales et une connexion avec le bâtiment historique Dupuytren, le futur bâtiment s’inscrit en complémentarité dans un ensemble architectural global.
Un « Dupuytren 1 » à restructurer et un « Dupuytren 2 » à construire, dans le cadre d’une profonde recomposition du site.
Dupuytren 2 offrira un cadre accueillant et adapté aux besoins et aux attentes des patients, des accompagnants et des professionnels. Ce bâtiment de 340 lits, places et postes, répartis sur 4 niveaux sera relié à l’arrière de l’hôpital Dupuytren (aile B) par une passerelle.
Ce bâtiment neuf de 26 000 m² (SDO) entre en effet dans une logique globale de travaux de modernisation : il libère des surfaces dans les niveaux supérieurs de l’hôpital Dupuytren, permettant ainsi sa restructuration par des opérations tiroirs.
Il regroupe des services de Dupuytren et les activités actuellement basées à l’hôpital Le Cluzeau.
Une liaison entre Dupuytren 2 et Dupuytren 1
Une attention particulière a été portée sur les usages en optimisant les flux. Une passerelle reliant Dupuytren 1 et Dupuytren 2 est conçue sur deux niveaux, dont un réservé aux circuits prioritaires vers le plateau technique (urgences, bloc opératoire, imagerie) et un autre pour le public (malades, visiteurs) et la logistique.

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.