Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A Nice, deux nouvelles initiatives au service de la qualité de vie des patients

Le CHU de Nice développe avec ses partenaires des actions visant à améliorer la qualité de vie des patients de l'hôpital Archet 1. Création d'un salon de coiffure et d'esthétique au sein du service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle et renforcement de l'activité physique des patients atteints de cancer grâce au don de 15 vélos sont les deux dernières actions développées pour un mieux-être des personnes malades.
Le CHU de Nice développe avec ses partenaires des actions visant à améliorer la qualité de vie des patients de l’hôpital Archet 1. Création d’un salon de coiffure et d’esthétique au sein du service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle et renforcement de l’activité physique des patients atteints de cancer grâce au don de 15 vélos sont les deux dernières actions développées pour un mieux-être des personnes malades.

Spécialisé dans la prise en charge des patients lourdement handicapés, le service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle de l’hôpital Archet 1 du CHU de Nice* vient de se doter d’un nouveau salon de coiffure-esthétique pour améliorer le bien-être des patients. Une initiative du Docteur Patricia Panaia-Ferrari, praticien hospitalier au CHU de Nice mais également patiente suite à une lourde intervention sur le rachis, qui a souhaité mettre en place gratuitement des prestations de coiffure et d’esthétique dans un mini-salon créé au sein même du service.

En 2018, grâce au soutien du Fonds AVENI du CHU, le Dr Patricia Panaia-Ferrari a bénéficié du prix « Beauty for a better life » de la Fondation l’Oréal pour un montant de 15 000 euros ainsi que des produits de soins gracieusement offerts pendant un an. Elle a également reçu un prix de 6 000 euros de la GMF et un don de 2 000 euros grâce à un événement organisé par le Rotary club Nice Riviera et le Studio Cyclone. Grâce à ces fonds, environ 300 patients par an pourront bénéficier des prestations du salon d’esthétique et coiffure leur permettant de se reconstruire, de retrouver leur dignité, d’améliorer l’estime de soi et la confiance en soi, de retrouver une image positive de leur corps, de se retrouver dans un endroit convivial en dehors des salles de soins et in fine de favoriser leur bien-être.
Ce salon s’adresse à tous les patients du service de médecine physique et réadaptation (MPR) qui sont pris en charge en rééducation pour des pathologies telles que l’accident vasculaire cérébral (AVC), les traumatismes crâniens graves, la sclérose en plaques (SEP), le syndrome de Guillain Barré, les maladies neuromusculaires et neurodégénératives, les blessures médullaires (para/tétraplégie), les amputations, la polytraumatologie des membres et du rachis, etc…

Accompagner la relation thérapeute patient

Pour le personnel du CHU de Nice, c’est un engagement dans un projet qui accompagnera la relation thérapeute patient, la possibilité de dispenser des soins en binôme ergothérapeute/socio-esthéticienne et coiffeuse pour réapprendre les gestes de la vie quotidienne (rasage, maquillage, coiffage, etc …)
Pour continer à faire vivre ce projet le Docteur Patricia Panaia-Ferrari va créer sa propre association « Estheti’soins» qui prendra le relais du Fonds AVENI. Elle sera entourée d’une de ses consoeurs le Dr Dominique Ghio, vice présidente de l’association, de Marie-Pierre Duplan, cadre du service qui en sera la secrétaire et de Nicole Durupt, ancienne infirmière en réanimation, épouse d’un patient qui en sera la trésorière.

Activité physique associée au traitement d’un cancer

Par ailleurs, dans la continuité du projet de recherche du service d’hématologie de l’hôpital Archet 1 « Amélioration de l’état nutritionnel et de la qualité de vie des patients allogreffés de cellules souches hématopoïétiques à l’aide d’un atelier culinaire et d’une activité physique adaptée en post allogreffe », le service a reçu le 20 février 15 vélos, offerts par l’association GAEL ADOLESCENT ESPOIR LEUCEMIE  – antenne du Var. 
L’activité physique associée dans le traitement d’un cancer permet une diminution des durées d’hospitalisation et des complications ; une meilleure récupération post traitement physique et psychologique et une diminution du risque de récidive. 
En complément des cours de cuisine, le programme « d’activité physique adaptée » comprend un cours de coaching sportif pendant les 3 mois post hospitalisation (3h x 2/semaine) et de kinésithérapie (à la demande).

*Reconnu au niveau national et centre de référence au niveau départemental, le service médecine physique et réadaptation fonctionnelle du CHU est composé de 3 praticiens hospitaliers spécialistes en médecine physique et de réadaptation, un chef de clinique assistant des hôpitaux, un cadre de santé de rééducation, dix kinésithérapeutes, deux ergothérapeutes, deux orthophonistes, un psychologue clinicien et un neuropsychologue. Interviennent également un pédicure podologue, une diététicienne, une assistante sociale et des orthoprothésistes. Environ 1800 patients par an passent dans le service pour une hospitalisation complète, en hôpital de jour ou en consultation externe.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.