Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A Rennes, les futures mamans prennent rendez-vous en un clic

Auteur /Etablissement :
A Rennes, les futures mamans prennent leur rendez-vous en ligne, sur le site du CHU, www.chu-rennes.fr et sur www.doctolib.fr. Depuis le 12 septembre 2019, les consultations de la maternité étrennent ce nouveau service qui s'étendra aux autres spécialités conformément à la stratégie de fluidification des parcours patient adoptée par l'établissement.
A Rennes, les futures mamans prennent leur rendez-vous en ligne, sur le site du CHUwww.chu-rennes.fr et sur www.doctolib.fr. Depuis le 12 septembre 2019, les consultations de la maternité étrennent ce nouveau service qui s’étendra aux autres spécialités conformément à la stratégie de fluidification des parcours patient adoptée par l’établissement.
La prise de rendez-vous en ligne, un vrai « plus » pour les patients comme pour les professionnels !
Avec près de 570 000 consultations externes annuelles, optimiser la prise de rendez-vous est un enjeu pour le CHU de Rennes, tant du point de vue du parcours patient que du fonctionnement des équipes médico-soignantes et administratives.
En fonction du motif de rendez-vous (première consultation de grossesse, consultation de suivi de grossesse, consultation postnatale, première consultation d’allaitement…), du degré d’urgence et des créneaux disponibles, des plages de consultations sont proposées aux futures mamans, ou le cas échéant à leurs médecins adresseurs.
Une formule gagnant-gagnant pour les patients et les professionnels de santé
Coté patient, ce nouveau service, gratuit et accessible 24h/24, facilite les démarches et vient complémenter les modes de prise de rendez-vous traditionnels. Un système de rappel par sms et mails avant consultation permet de prévenir les oublis et retards et de réduire le nombre de rendez-vous non honorés. Désormais, les parturientes peuvent non seulement réserver leur consultation à n’importe quel moment via leur smartphone, tablette ou ordinateur, mais aussi la modifier en un clic en cas d’empêchement.
Coté CHU, la prise de rendez-vous en ligne contribue à améliorer la visibilité des professionnels et de leur expertise sur le web, à diminuer les délais d’attente pour proposer un rendez-vous notamment en gérant mieux les annulations, enfin à libérer du temps pour permettre aux personnels administratifs de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée comme l’accueil, l’information et l’orientation des patients.

Vers un parcours patient 100% numérique

Suite à cette première implantation, une extension progressive de la prise de rendez-vous en ligne sera proposée à d’autres services du CHU. Le développement d’outils numériques offre l’opportunité de repenser les relations usagers-hôpital, mais aussi ville-hôpital en rendant le CHU plus accessible aux patients comme aux praticiens libéraux avec qui il entretient des relations étroites.
Ce service s’inscrit dans une démarche plus globale de modernisation et de fluidification des parcours de soins au sein de l’établissement, avec à terme l’objectif d’un parcours patient 100% numérique (prise de rendez-vous, réalisation de formalités administratives, suivi médical du parcours… jusqu’au retour à domicile).

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.