Une fresque magistrale, au-dessus de l’espace d’accueil du centre cardio-vasculaire du CHU de Poitiers et plusieurs mobiles aux couleurs chatoyantes dansent dans le hall pour égayer le séjour des patients et le quotidien des soignants.
Inaugurée ce jeudi 21 février 2019, Circulations, composition du sculpteur et mangaka japonais Eldo Yoshimizu se présente comme une métaphore du système sanguin, inspiré de l’esthétique romane de la capitale du Poitou.
Par l’accueil de cette oeuvre au sein d’un centre dédié au cœur, le CHU de Poitiers marque sa volonté de "renforcer le vivre ensemble à l’hôpital, son inscription dans la vie de la cité et son engagement dans la promotion de la culture."
Le projet artistique a pris forme avec le soutien du directeur des Beaux-arts de Grand-Poitiers, chargé du développement de la salle d’exposition le Miroir, et le directeur des éditions Le Lézard Noir.
Eldo Yoshimizu s’est fait connaître du public poitevin à travers le lancement de la ligne grande vitesse en 2017 : il a signé trois bâches de grande envergure pour la Ville de Poitiers. Elles sont visibles à Carnot, au TAP et à la gare SNCF.

Endométriose : les 3 CHU du Grand Est au cœur d’un nouveau dispositif régional
Pathologie chronique encore insuffisamment diagnostiquée, l’endométriose touche près de 10 % des femmes en France, soit entre 1,5 et 2,5 millions de patientes. Elle se manifeste par des douleurs parfois invalidantes, peut impacter la fertilité et reste marquée par un délai de diagnostic moyen estimé à sept ans. Face à cet enjeu majeur de santé publique, le ministère de la Santé a lancé en 2022 une stratégie nationale visant à structurer la prise en charge, renforcer la recherche et réduire les délais diagnostiques. C’est dans ce cadre que s’inscrit la création du dispositif régional EndoGrandEst, porté par les CHU de Strasbourg, Nancy et Reims.



