Clinique de la prostate : un centre expert à Angers

Auteur /Etablissement :
Les pathologies de la prostate touchent un grand nombre d'hommes et leur prévalence va augmenter dans les prochaines années. Alliés dans une démarche globale de dépistage, de diagnostic et de traitement de ces maladies, le CHU d'Angers et le Centre Régional de Lutte Contre le Cancer Paul Papin viennent d'ouvrir un centre expert et de références des maladies prostatiques : la Clinique de la prostate.

Les pathologies de la prostate touchent un grand nombre d’hommes et leur prévalence va augmenter dans les prochaines années. Alliés dans une démarche globale de dépistage, de diagnostic et de traitement de ces maladies, le CHU d’Angers et le Centre Régional de Lutte Contre le Cancer Paul Papin viennent d’ouvrir un centre expert et de références des maladies prostatiques : la Clinique de la prostate.

Bénignes, les pathologies de la prostate ont un impact important sur la qualité de vie des patients; malignes elles représentent la deuxième cause de mortalité par cancer chez l’homme.

Avec la clinique de la prostate, les 2 établissements angevins apportent aux patients et médecins de la région, un service d’expertise. Ce centre -le premier du type en Pays de la Loire – regroupe urologues, oncologues, radiothérapeutes, radiologues, anatomo-pathologistes et sexologues… Une pluridisciplinarité synonyme de prise en charge optimale pour le dépistage, le diagnostic et le traitement des maladies de la prostate.

Ainsi, la clinique de la Prostate concentre derrière un seul numéro de téléphone (02 41 35 41 35) de nombreuses expertises vers lesquelles patients et médecins peuvent se tourner dès lors qu’ils sont confrontés à une pathologie prostatique bénigne ou maligne.

Localisé dans l’enceinte du CHU, ce service regroupant les experts médicaux du Centre Paul Papin et du CHU a débuté son activité le 31 mars 2008.

À lire également

Première mondiale : Le CHRU de Tours annonce l’administration chez l’homme d’un vaccin nasal contre la COVID-19

Une étape majeure dans le développement du vaccin nasal contre la COVID-19 vient d’être franchie : le CHRU de Tours et l’ANRS – Maladies infectieuses émergentes sont autorisés à débuter l’essai clinique MUCOBOOST. Ce candidat vaccin, administré sous forme de spray nasal et développé par la start-up tourangelle Lovaltech, pourrait révolutionner la prévention des infections respiratoires, positionnant la France comme pionnière dans la vaccination nouvelle génération.

Un espoir inattendu dans le traitement de la sclérose en plaques

Le 10 mars 2015 a été publiée dans The Journal of the American Médical Association (JAMA) une étude dirigée par le Pr Eric Thouvenot, chef du service de neurologie du CHU de Nîmes. Celle-ci tend à mettre en exergue l’efficacité de l’utilisation de la vitamine D dans le traitement de la sclérose en plaques. Une avancée dans les promesses de traitement de cette maladie dont les causes ne sont toujours pas entièrement comprises.

Maladies rares : lancement de deux projets de recherche pour mieux comprendre les hépatites auto-immunes

A l’occasion de la journée internationale des maladies rares, l’équipe de l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif du CHU de Nantes, en étroite collaboration avec les chercheurs du Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie Translationnelle, lance actuellement deux projets de recherche afin de mieux comprendre les mécanismes immunitaires mis en jeu dans les hépatites auto-immunes, des origines jusqu’au suivi clinique des patients.