Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Colloque recherche paramédicale grand Sud Ouest » à Limoges

« La recherche en soins, de la formation initiale à son application. » sera le thème de la 4ème édition du « Colloque recherche paramédicale grand Sud Ouest » qui se tiendra à Limoges les 25 et 26 septembre 2014
« La recherche en soins, de la formation initiale à son application. » sera le thème de la 4ème édition du « Colloque recherche paramédicale grand Sud Ouest » qui se tiendra à Limoges les 25 et 26 septembre 2014.
Le 25 septembre, les professionnels paramédicaux assisteront à une journée de réflexion et d’échange sur : « La réforme des études paramédicales, la place accordée à la recherche et le lien avec les pratiques de terrain. » Les différents intervenants apporteront un éclairage sur les enjeux et les défis de la formation à la recherche comme vecteur de professionnalisation  pour la pratique infirmière au quotidien.
La  présentation de projets de recherche des CHU de Bordeaux, Limoges et Toulouse démontrera la vitalité de la recherche paramédicale, une réalité professionnelle désormais quotidienne.
La journée du vendredi 26 septembre sera consacrée au séminaire Européen du Secrétariat International des Infirmières et Infirmiers de l’Espace Francophone (SIDIIEF) sur : « l’intégration des savoirs scientifiques dans la formation et dans la pratique ».
Les programmes de formation de la filière « Bachelor Master et Doctorat » préparent désormais les futurs professionnels et les cliniciens. De manière progressive, ces programmes initient et développent les compétences en recherche. Avec un cursus de formation menant au Doctorat, les soins infirmiers bénéficient des apports de la recherche pour enrichir les formations et la pratique des soins au moyen de preuves scientifiques disciplinaires. Cette évolution de la profession est un virage important !
Les conférenciers viendront exposer l’impact de ces changements visant une intégration harmonieuse des résultats de recherche. De la formation initiale qui sensibilise les étudiants en soins infirmiers à la revue de littérature, aux chercheurs qui investiguent des questions cliniques pour proposer des réponses, cette journée réunira un panel d’intervenants qui feront un point de situation en Suisse et en Europe.
Colloque recherche paramédicale grand Sud Ouest 2011-2014
En 2011, en collaboration avec le CHU de Bordeaux et le CHU de Toulouse, le premier congrès : « Journée recherche paramédicale Grand Sud Ouest » ouvert aux professionnels paramédicaux et à toute personne impliquée en recherche clinique et en soins a été organisé. Depuis, les éditions se sont succédé avec succès en 2012 à Bordeaux puis en 2013 à Toulouse.
En savoir plus sur ces journées :
Renseignements
EHPAD Dr Chastaingt – Développement Professionnel Continu et Politique de Formation
Rue Henri de Bournazel – 87038 LIMOGES CEDEX
Renseignements : 05 55 05 69 43
murielle.deschamps@chu-limoges.fr
Contact presse
Maïté Belacel, chargée de communication
05 55 05 63 51 – href= »mailto:maite.belacel@chu-limoges.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.

Le rôle d’un centre antipoison : tout ce qu’il faut savoir 

Dans le cadre de notre série de reportages au CHU d’Angers, nous avons rencontré le responsable du Centre Antipoison et Toxicovigilance du Grand Ouest, le Pr Alexis Descatha. Intoxications, serpents exotiques, veille national champignons… ce dernier a accepté de nous parler des différentes missions de son service.

HAVISAINES : Le CHU d’Angers vise la bonne santé de ses agents

Depuis l’an dernier, le CHU d’Angers déploie HAVISAINES, un dispositif de promotion de la santé à destination de ses professionnels. Au micro de CHU Média, le Pr Alexis Descatha, médecin porteur du programme, revient notamment sur les quatre piliers sur lesquels ce dispositif repose : sport, alimentation, alcool, tabac.

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.