« Colloque recherche paramédicale grand Sud Ouest » à Limoges

Auteur /Etablissement :
« La recherche en soins, de la formation initiale à son application. » sera le thème de la 4ème édition du « Colloque recherche paramédicale grand Sud Ouest » qui se tiendra à Limoges les 25 et 26 septembre 2014
« La recherche en soins, de la formation initiale à son application. » sera le thème de la 4ème édition du « Colloque recherche paramédicale grand Sud Ouest » qui se tiendra à Limoges les 25 et 26 septembre 2014.
Le 25 septembre, les professionnels paramédicaux assisteront à une journée de réflexion et d’échange sur : « La réforme des études paramédicales, la place accordée à la recherche et le lien avec les pratiques de terrain. » Les différents intervenants apporteront un éclairage sur les enjeux et les défis de la formation à la recherche comme vecteur de professionnalisation  pour la pratique infirmière au quotidien.
La  présentation de projets de recherche des CHU de Bordeaux, Limoges et Toulouse démontrera la vitalité de la recherche paramédicale, une réalité professionnelle désormais quotidienne.
La journée du vendredi 26 septembre sera consacrée au séminaire Européen du Secrétariat International des Infirmières et Infirmiers de l’Espace Francophone (SIDIIEF) sur : « l’intégration des savoirs scientifiques dans la formation et dans la pratique ».
Les programmes de formation de la filière « Bachelor Master et Doctorat » préparent désormais les futurs professionnels et les cliniciens. De manière progressive, ces programmes initient et développent les compétences en recherche. Avec un cursus de formation menant au Doctorat, les soins infirmiers bénéficient des apports de la recherche pour enrichir les formations et la pratique des soins au moyen de preuves scientifiques disciplinaires. Cette évolution de la profession est un virage important !
Les conférenciers viendront exposer l’impact de ces changements visant une intégration harmonieuse des résultats de recherche. De la formation initiale qui sensibilise les étudiants en soins infirmiers à la revue de littérature, aux chercheurs qui investiguent des questions cliniques pour proposer des réponses, cette journée réunira un panel d’intervenants qui feront un point de situation en Suisse et en Europe.
Colloque recherche paramédicale grand Sud Ouest 2011-2014
En 2011, en collaboration avec le CHU de Bordeaux et le CHU de Toulouse, le premier congrès : « Journée recherche paramédicale Grand Sud Ouest » ouvert aux professionnels paramédicaux et à toute personne impliquée en recherche clinique et en soins a été organisé. Depuis, les éditions se sont succédé avec succès en 2012 à Bordeaux puis en 2013 à Toulouse.
En savoir plus sur ces journées :
Renseignements
EHPAD Dr Chastaingt – Développement Professionnel Continu et Politique de Formation
Rue Henri de Bournazel – 87038 LIMOGES CEDEX
Renseignements : 05 55 05 69 43
murielle.deschamps@chu-limoges.fr
Contact presse
Maïté Belacel, chargée de communication
05 55 05 63 51 – href= »mailto:maite.belacel@chu-limoges.fr »

À lire également

Tiques & vous : sensibilisation au CHU de Strasbourg

La semaine de sensibilisation aux maladies vectorielles liées aux tiques, Tiques & vous, se tient pour la troisième année du 12 au 18 mai. A cette occasion, le Centre de Référence des Maladies Vectorielles liées aux Tiques (CRMVT), en collaboration avec l’Unistra au sein du CHU de Strasbourg, réalise deux actions de prévention dans des établissements scolaires du territoire Grand Est.

Lymphomes : les HCL prêts à fabriquer le médicament de demain

En 2017, les Hospices Civils de Lyon figuraient parmi les premiers, en Europe, à traiter des patients par CAR-T, dans le cadre d’une étude clinique mondiale sur cette thérapie cellulaire de nouvelle génération. Officiellement mis sur le marché un an après, ce médicament a récemment été administré à un 500e patient adulte du CHU lyonnais.

Le CHU de Caen, moteur du nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest

Le CHU de Caen a présenté le nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest (ICNO). Si la livraison d’un tout nouveau bâtiment dédié aux prises en charges ambulatoires et aux soins de supports est prévue pour mars 2027, cet institut de pointe, qui associe trois centres hospitaliers, doit « renforcer et pérenniser une prise en charge des cancers à l’échelle de l’hémo-région. »