Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Colloque recherche paramédicale grand Sud Ouest » à Limoges

Auteur /Etablissement :
« La recherche en soins, de la formation initiale à son application. » sera le thème de la 4ème édition du « Colloque recherche paramédicale grand Sud Ouest » qui se tiendra à Limoges les 25 et 26 septembre 2014
« La recherche en soins, de la formation initiale à son application. » sera le thème de la 4ème édition du « Colloque recherche paramédicale grand Sud Ouest » qui se tiendra à Limoges les 25 et 26 septembre 2014.
Le 25 septembre, les professionnels paramédicaux assisteront à une journée de réflexion et d’échange sur : « La réforme des études paramédicales, la place accordée à la recherche et le lien avec les pratiques de terrain. » Les différents intervenants apporteront un éclairage sur les enjeux et les défis de la formation à la recherche comme vecteur de professionnalisation  pour la pratique infirmière au quotidien.
La  présentation de projets de recherche des CHU de Bordeaux, Limoges et Toulouse démontrera la vitalité de la recherche paramédicale, une réalité professionnelle désormais quotidienne.
La journée du vendredi 26 septembre sera consacrée au séminaire Européen du Secrétariat International des Infirmières et Infirmiers de l’Espace Francophone (SIDIIEF) sur : « l’intégration des savoirs scientifiques dans la formation et dans la pratique ».
Les programmes de formation de la filière « Bachelor Master et Doctorat » préparent désormais les futurs professionnels et les cliniciens. De manière progressive, ces programmes initient et développent les compétences en recherche. Avec un cursus de formation menant au Doctorat, les soins infirmiers bénéficient des apports de la recherche pour enrichir les formations et la pratique des soins au moyen de preuves scientifiques disciplinaires. Cette évolution de la profession est un virage important !
Les conférenciers viendront exposer l’impact de ces changements visant une intégration harmonieuse des résultats de recherche. De la formation initiale qui sensibilise les étudiants en soins infirmiers à la revue de littérature, aux chercheurs qui investiguent des questions cliniques pour proposer des réponses, cette journée réunira un panel d’intervenants qui feront un point de situation en Suisse et en Europe.
Colloque recherche paramédicale grand Sud Ouest 2011-2014
En 2011, en collaboration avec le CHU de Bordeaux et le CHU de Toulouse, le premier congrès : « Journée recherche paramédicale Grand Sud Ouest » ouvert aux professionnels paramédicaux et à toute personne impliquée en recherche clinique et en soins a été organisé. Depuis, les éditions se sont succédé avec succès en 2012 à Bordeaux puis en 2013 à Toulouse.
En savoir plus sur ces journées :
Renseignements
EHPAD Dr Chastaingt – Développement Professionnel Continu et Politique de Formation
Rue Henri de Bournazel – 87038 LIMOGES CEDEX
Renseignements : 05 55 05 69 43
murielle.deschamps@chu-limoges.fr
Contact presse
Maïté Belacel, chargée de communication
05 55 05 63 51 – href= »mailto:maite.belacel@chu-limoges.fr »

Sur le même sujet

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.