Comité de Protection des Personnes (CPP) Sud Méditerranée : élus pour 3 ans

Auteur /Etablissement :
Les nouveaux membres du Comité de Protection des Personnes (CPP Sud Méditerranée V) ont été renouvelés pour une période de 3 ans, jusqu'au 12 juin 2018. Leur mission : protéger les personnes qui consentent à participer à une recherche biomédicale.

Les nouveaux membres du Comité de Protection des Personnes (CPP Sud Méditerranée V) ont été renouvelés pour une période de 3 ans, jusqu’au 12 juin 2018. Leur mission : protéger les personnes qui consentent à participer à une recherche biomédicale.

Le CPP SUD MEDITERRANEE V est l’un des 40 CPP de France et l’un des 5 CPP de l’Inter-région Sud Méditerranée.

Il assure notamment la protection des participants à une recherche biomédicale (information préalable, recueil du consentement, période d’exclusion, délais de réflexion), vérifie que la recherche soit pertinente et que l’évaluation du rapport bénéfice/risque soit satisfaisant.
Composition du Comité protection des personnes Sud Méditerranée V
Le Président Dr Franck Le Duff, médecin de Santé Publique, méthodologiste remplace désormais le Dr Elisabeth Gaertner nommée à d’autres fonctions
Vice-Présidente – Martine Pelsez, représentant les associations agréées de patients et d’usagers du système de santé.
Secrétaire Général – Patrick Chiche, juriste
Trésorier – Bruno Malafronte, psychologue
Responsable qualité et assistante médico administrative Marie Françoise Deschamps
Plus d’info : 04 92 03 44 09
Site : http://cpp-sud-mediterranee-v.fr
Pour en savoir plus sur les dispositions réglementaires relatives au recherche biomédicales se reporter au Décret n° 2006-477 du 26 avril 2006

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.