Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comité de Protection des Personnes (CPP) Sud Méditerranée : élus pour 3 ans

Auteur /Etablissement :
Les nouveaux membres du Comité de Protection des Personnes (CPP Sud Méditerranée V) ont été renouvelés pour une période de 3 ans, jusqu'au 12 juin 2018. Leur mission : protéger les personnes qui consentent à participer à une recherche biomédicale.

Les nouveaux membres du Comité de Protection des Personnes (CPP Sud Méditerranée V) ont été renouvelés pour une période de 3 ans, jusqu’au 12 juin 2018. Leur mission : protéger les personnes qui consentent à participer à une recherche biomédicale.

Le CPP SUD MEDITERRANEE V est l’un des 40 CPP de France et l’un des 5 CPP de l’Inter-région Sud Méditerranée.

Il assure notamment la protection des participants à une recherche biomédicale (information préalable, recueil du consentement, période d’exclusion, délais de réflexion), vérifie que la recherche soit pertinente et que l’évaluation du rapport bénéfice/risque soit satisfaisant.
Composition du Comité protection des personnes Sud Méditerranée V
Le Président Dr Franck Le Duff, médecin de Santé Publique, méthodologiste remplace désormais le Dr Elisabeth Gaertner nommée à d’autres fonctions
Vice-Présidente – Martine Pelsez, représentant les associations agréées de patients et d’usagers du système de santé.
Secrétaire Général – Patrick Chiche, juriste
Trésorier – Bruno Malafronte, psychologue
Responsable qualité et assistante médico administrative Marie Françoise Deschamps
Plus d’info : 04 92 03 44 09
Site : http://cpp-sud-mediterranee-v.fr
Pour en savoir plus sur les dispositions réglementaires relatives au recherche biomédicales se reporter au Décret n° 2006-477 du 26 avril 2006

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.