Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comité de Protection des Personnes (CPP) Sud Méditerranée : élus pour 3 ans

Les nouveaux membres du Comité de Protection des Personnes (CPP Sud Méditerranée V) ont été renouvelés pour une période de 3 ans, jusqu'au 12 juin 2018. Leur mission : protéger les personnes qui consentent à participer à une recherche biomédicale.

Les nouveaux membres du Comité de Protection des Personnes (CPP Sud Méditerranée V) ont été renouvelés pour une période de 3 ans, jusqu’au 12 juin 2018. Leur mission : protéger les personnes qui consentent à participer à une recherche biomédicale.

Le CPP SUD MEDITERRANEE V est l’un des 40 CPP de France et l’un des 5 CPP de l’Inter-région Sud Méditerranée.

Il assure notamment la protection des participants à une recherche biomédicale (information préalable, recueil du consentement, période d’exclusion, délais de réflexion), vérifie que la recherche soit pertinente et que l’évaluation du rapport bénéfice/risque soit satisfaisant.
Composition du Comité protection des personnes Sud Méditerranée V
Le Président Dr Franck Le Duff, médecin de Santé Publique, méthodologiste remplace désormais le Dr Elisabeth Gaertner nommée à d’autres fonctions
Vice-Présidente – Martine Pelsez, représentant les associations agréées de patients et d’usagers du système de santé.
Secrétaire Général – Patrick Chiche, juriste
Trésorier – Bruno Malafronte, psychologue
Responsable qualité et assistante médico administrative Marie Françoise Deschamps
Plus d’info : 04 92 03 44 09
Site : http://cpp-sud-mediterranee-v.fr
Pour en savoir plus sur les dispositions réglementaires relatives au recherche biomédicales se reporter au Décret n° 2006-477 du 26 avril 2006

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.