Conférences à l’hôpital : approfondir nos approches éthiques

Auteur /Etablissement :
Les "Conférences à l'hôpital" sont des cycles annuels de rencontres entre professionnels hospitaliers et des personnalités universitaires non issues directement du monde de la santé, mais portant un intérêt aux questions d'éthiques, sous divers angles : historique, sociologique, philosophique, etc. Elles sont organisées au sein de l'hôpital par l'Espace de réflexion éthique, en partenariat avec l'Université de Rouen.

Les « Conférences à l’hôpital » sont des cycles annuels de rencontres entre professionnels hospitaliers et des personnalités universitaires non issues directement du monde de la santé, mais portant un intérêt aux questions d’éthiques, sous divers angles : historique, sociologique, philosophique, etc. Elles sont organisées au sein de l’hôpital par l’Espace de réflexion éthique, en partenariat avec l’Université de Rouen. Pierre Czernichow et Jean-Pierre Clero en assurent la coordination. « Inviter des universitaires à apporter leur éclairage sur les questions et les enjeux de l’éthique de la santé et des soins au sein même d’un hôpital est fondamental pour tous. Les soignants bénéficient d’approches qui enrichissent ce qu’ils pensent et ce qu’ils réfléchissent de leur métier, et les universitaires apprécient un dialogue qui leur fait mieux connaître et comprendre des réalités de terrain dont ils ne savent pas tout.

La mise en place de ce dialogue entre hôpital et université, constitue d’abord une opportunité de formation pour les hospitaliers, mais aussi la création d’un contexte de discussion et d’élaboration sur les question éthiques qui nous concernent. » souligne Marc Guerrier, responsable de l’Espace de réflexion éthique. « Les thèmes abordés sont choisis pour correspondre à des approches transversales, qui peuvent intéresser chacun, professionnel, ou citoyen ». Force est de constater, lors des premières conférences, que les intervenants ont trouvé en face d’eux un public curieux et attaché à apporter leur réflexion ou leur expérience au débat.

Cette belle collaboration entre le CHU et l’université de Rouen se poursuivra en 2007 avec la mise en place du deuxième cycle de conférences dont les thèmes seront connus en juin.
Enfin, ceux qui n’auraient pas eu l’occasion d’assister aux premières conférences, et qui souhaiteraient en savoir plus, peuvent voir les conférences passées ou consulter le programme des conférences à venir sur le site www.chu-rouen.fr/ethique.

La naissance du projet
En février 2005, Christian Paire, directeur général du CHU-Hôpitaux de Rouen, annonçait la mise en route d’une initiative innovante : la création d’un Espace de réflexion éthique afin « d’instaurer une réflexion partagée dans un espace ouvert à tous » explique Christian Paire.

Contacts
Espace de Réflexion Ethique
Marc Guerrier
Poste 66 531
reflexion.ethique@chu-rouen.fr

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.