Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Confort du patient : des initiatives financées par l’arrondi solidaire – une 1ère

Acquérir des sonomètres pour préserver le repos des patients séjournant en réanimation, remplacer les téléviseurs d’ancienne génération appartenant aux personnes âgées de l’EHPAD par des équipements numériques, améliorer le parcours du public en installant une œuvre d’art à l’entrée de l'Hôpital François Mitterrand… Autant de petites et grandes attentions qui vont changer le quotidien des patients. Pour les financer, Relais H et le CHU Dijon Bourgogne ont adopté une initiative originale : durant le mois de mars 2016
Acquérir des sonomètres pour préserver le repos des patients séjournant en réanimation, remplacer les téléviseurs d’ancienne génération appartenant aux personnes âgées de l’EHPAD par des équipements numériques, améliorer le parcours du public en installant une œuvre d’art à l’entrée de l’Hôpital François Mitterrand… Autant de petites et grandes attentions qui vont changer le quotidien des patients. Pour les financer, Relais H et le CHU Dijon Bourgogne ont adopté une initiative originale : durant le mois de mars 2016 l’arrondi à l’euro supérieur sera proposé à tout client qui effectuera ses achats dans une des trois boutiques de l’enseigne implantées au CHU.
Ce principe permettra aux consommateurs qui le souhaitent de se débarrasser de leurs centimes en faisant un geste au profit des patients du CHU Dijon Bourgogne. 100 % des sommes récoltées financeront des actions pour l’amélioration de la qualité d’accueil et du quotidien des malades au sein de l’hôpital. Si par exemple il achète des gourmandises pour 4,80€, Relais H lui suggèrera l’arrondi à 5,00€ et les 20 centimes en surplus iront directement en faveur des patients du CHU. Les centimes récoltés aideront au financement de projets innovants contribuant au bien-être des malades. Le but est d’aider le CHU à offrir aux patients un environnement toujours plus confortable et agréable.
C’est la première fois qu’un arrondi solidaire est mis en place à l’hôpital mais l’opération pourra être renouvelée dans l’année si le résultat s’avère positif. Celle-ci s’inscrit dans la continuité de la plateforme de dons en ligne lancée l’été dernier par le CHU. L’opération sera ainsi complétée par la mise à disposition de flyers valorisant la plateforme 
“Je participe, je fais un don !” 
A partir de l’URL https://don.chu-dijon.fr , il est possible de faire des dons plus importants ouvrant droit à l’envoi d’un reçu fiscal émis par le CHU Dijon Bourgogne. L’établissement assure la transparence financière et garantit la bonne utilisation des dons. Ce dispositif s’appuie sur les valeurs du crowdfunding à savoir un engagement collaboratif en faveur d’initiatives généreuses, la mobilisation sociétale en faveur de projets concrets, la construction d’une communauté autour des liens du partage…

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.