Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Confort du patient : des initiatives financées par l’arrondi solidaire – une 1ère

Acquérir des sonomètres pour préserver le repos des patients séjournant en réanimation, remplacer les téléviseurs d’ancienne génération appartenant aux personnes âgées de l’EHPAD par des équipements numériques, améliorer le parcours du public en installant une œuvre d’art à l’entrée de l'Hôpital François Mitterrand… Autant de petites et grandes attentions qui vont changer le quotidien des patients. Pour les financer, Relais H et le CHU Dijon Bourgogne ont adopté une initiative originale : durant le mois de mars 2016
Acquérir des sonomètres pour préserver le repos des patients séjournant en réanimation, remplacer les téléviseurs d’ancienne génération appartenant aux personnes âgées de l’EHPAD par des équipements numériques, améliorer le parcours du public en installant une œuvre d’art à l’entrée de l’Hôpital François Mitterrand… Autant de petites et grandes attentions qui vont changer le quotidien des patients. Pour les financer, Relais H et le CHU Dijon Bourgogne ont adopté une initiative originale : durant le mois de mars 2016 l’arrondi à l’euro supérieur sera proposé à tout client qui effectuera ses achats dans une des trois boutiques de l’enseigne implantées au CHU.
Ce principe permettra aux consommateurs qui le souhaitent de se débarrasser de leurs centimes en faisant un geste au profit des patients du CHU Dijon Bourgogne. 100 % des sommes récoltées financeront des actions pour l’amélioration de la qualité d’accueil et du quotidien des malades au sein de l’hôpital. Si par exemple il achète des gourmandises pour 4,80€, Relais H lui suggèrera l’arrondi à 5,00€ et les 20 centimes en surplus iront directement en faveur des patients du CHU. Les centimes récoltés aideront au financement de projets innovants contribuant au bien-être des malades. Le but est d’aider le CHU à offrir aux patients un environnement toujours plus confortable et agréable.
C’est la première fois qu’un arrondi solidaire est mis en place à l’hôpital mais l’opération pourra être renouvelée dans l’année si le résultat s’avère positif. Celle-ci s’inscrit dans la continuité de la plateforme de dons en ligne lancée l’été dernier par le CHU. L’opération sera ainsi complétée par la mise à disposition de flyers valorisant la plateforme 
“Je participe, je fais un don !” 
A partir de l’URL https://don.chu-dijon.fr , il est possible de faire des dons plus importants ouvrant droit à l’envoi d’un reçu fiscal émis par le CHU Dijon Bourgogne. L’établissement assure la transparence financière et garantit la bonne utilisation des dons. Ce dispositif s’appuie sur les valeurs du crowdfunding à savoir un engagement collaboratif en faveur d’initiatives généreuses, la mobilisation sociétale en faveur de projets concrets, la construction d’une communauté autour des liens du partage…

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.