Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

COVID-19 : Tous mobilisés pour un soutien psychologique aux soignants !

Parce qu’il est urgent d’aider et de soutenir les soignants, l’association Soins aux Professionnels en Santé SPS (SPS ) propose son dispositif d’aide et d’accompagnement psychologique avec une écoute téléphonique par des psychologues et des téléconsultations ou consultations de psychologues, médecins généralistes et psychiatres via le réseau national du risque psychosocial. Un dispositif dont Réseau Hôpital & GHT est partenaire avec COVID19-Presse Pro et la MNH.

Parce qu’il est urgent d’aider et de soutenir les soignants, l’association Soins aux Professionnels en Santé SPS (SPS ) propose son dispositif d’aide et d’accompagnement psychologique avec une écoute téléphonique par des psychologues et des téléconsultations ou consultations de psychologues, médecins généralistes et psychiatres via le réseau national du risque psychosocial. Un dispositif dont Réseau Hôpital & GHT est partenaire avec COVID19-Presse Pro et la MNH.
Actuellement, tous les personnels soignants sont mobilisés dans la gestion de l’épidémie liée au COVID-19. Ils sont en première ligne, tant pour détecter le virus que pour soigner les personnes malades. Toute la population compte sur eux pour protéger sa santé et réaliser les soins qui s’imposent. En retour, il est primordial de soutenir et écouter ces professionnels sur-sollicités et en proie à l’inquiétude, de les accompagner pour qu’ils puissent mener à bien leur mission et travailler dans de bonnes conditions. Comme l’a déclaré le gouvernement le 14 mars dernier: «Nous devons aider, soutenir tous nos soignants, tous ceux qui contribuent aux soins, à l’hôpital comme en ville et en établissement. Tout sera mis en œuvre pour qu’ils puissent exercer leur métier».

Une plateforme accessible 24h/24 et 7j/7au 0 805 23 23 36 ou via l’appli Asso SPS

SPS a mis en œuvre, avec la plateforme nationale d’appel Pros-Consulte composée de 100 psychologues experts, une écoute, un soutien et une proposition de ré-orientation vers le réseau national du risque psychosocial. La plateforme est accessible 24h/24 et 7j/7, via le numéro vert  0 805 23 23 36 ou l’application mobile Asso SPS
Le dispositif adapté d’aide et d’accompagnement spécifique conçu par SPS comprend:
une écoute téléphonique par des psychologues avec réorientation via le numéro vert ou l’application mobile 
des téléconsultations ou consultations de psychologues, médecins généralistes et psychiatres via le réseau national du risque psychosocial.
Ce réseau national du risque psychosocial a été lancé par SPS grâce à ses trois partenaires, les réseaux Souffrance & Travail, le Service de Santé des Armées et Morphée. Il regroupe près de 1000 professionnels référents chargés de proposer une téléconsultation ou une consultation aux professionnels en santé. La liste départementale est accessible sur le site www.asso-sps.fr/reseau-national-du-rps. L’ensemble du réseau de psychologues, médecins généralistes et psychiatres est mobilisé à son plus grand e?ectif pour aider l’ensemble des professionnels en santé.
Pour qu’ils puissent assurer leur mission auprès de la population, tous les personnels soignants, sans exception, doivent connaître le dispositif SPS et notamment le numéro d’appel et l’application mobile Asso SPS.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.