Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nouvel institut régional de cardiologie interventionnelle du limousin

Auteur /Etablissement :
En réponse au taux de fuite extrarégionale, la création de l’Institut régional de cardiologie interventionnelle vient d’être approuvée par l’Agence Régionale de santé (ARS) du Limousin. Un projet soutenu conjointement par le CHRU, animateur de la communauté hospitalière de territoire (CHT) et la Polyclinique de Limoges. Ce partenariat public-privé reflète les particularités d'une offre de soins régionale diversifiée et assurée par les établissements de santé publics et privés.

En réponse au taux de fuite extrarégionale, la création de l’Institut régional de cardiologie interventionnelle vient d’être approuvée par l’Agence Régionale de santé (ARS) du Limousin. Un projet soutenu conjointement par le CHRU, animateur de la communauté hospitalière de territoire (CHT) et la Polyclinique de Limoges. Ce partenariat public-privé reflète les particularités d’une offre de soins régionale diversifiée et assurée par les établissements de santé publics et privés.
Regroupant les établissements volontaires du secteur public, du secteur privé et les professionnels de santé,  l’Institut régional déploie une stratégie commune de soins en cardiologie et rythmologie interventionnelles. Ses atouts : un maillage territorial et un accès aux plateaux techniques régionaux de référence.
Synonyme de qualité et de sécurité, l’institut garantit aux patients une prise en charge d’excellence au niveau de la région. Ses missions : déployer un service public de territoire dans cette discipline hautement spécialisée, attirer en Limousin les compétences nouvelles en cardiologie et fidéliser celles qui existent déjà.

Le CHRU de Limoges, détenteur de l’autorisation d’activité de cardiologie interventionnelle, accueillera le siège de l’Institut dans ses locaux et le Professeur Victor Aboyans, responsable du service de cardiologie du CHRU, assura la coordination médicale et scientifique.

L’ARS du Limousin se félicite de la création de cet institut et de la concrétisation d’une collaboration public/privé conforme aux besoins de la population de la région Limousin.

Sur le même sujet

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.