La création de cette fédération a 3 objectifs essentiels :
– le rapprochement des équipes de radiothérapie.
Cette collaboration permettra une amélioration des modes de prise en charge médicale. Des réunions mensuelles des unités de concertation pluridisciplinaires de radiothérapie formaliseront ces nouveaux échanges.
– le développement en commun d’activités de recherche clinique en cancérologie.
– le renforcement de la formation en cancérologie des personnels médicaux et paramédicaux.
Placées sous la responsabilité d’un comité de coordination composé des praticiens spécialistes en radiothérapie des deux hôpitaux, les activités de la fédération feront chaque année l’objet d’une évaluation de toutes leurs composantes sécuritaire, qualitative, administratives et financières.
Cette nouvelle collaboration entre les deux établissements régionaux fait suite à la récente acquisition par le centre hospitalier de Guéret d’un accélérateur de particules dédié au traitement des cancers, et va permettre de développer encore la qualité de soins aux patients atteints de cette pathologie.
Cette « labellisation CHU » de l’activité de radiothérape du CH de Guéret garantit une meilleure prise en charge des patients creusois atteints de cancer, tant du point de vue humain que du point de vue technique. Une collaboration saluée par M. Philippe Chervet, préfet de la Creuse et M. Bernard Roehrich, directeur de l’ARH du Limousin.
Contact CHU Limoges
Pr Pierre Clavère – chef de service de radiothérapie
pierre.clavere@chu-limoges.fr / 05 55 05 49 78
Contact CH Guéret
Dr Véronique Blin – chef de service de radiologie
v.blin.chgueret@sil.fr / 05 55 51 76 30