Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

De l’innovation au marché : un pont officialisé entre le CHU et Toulouse Tech Transfer (T. T. T. )

Auteur /Etablissement :
Découvrir, publier, breveter et désormais valoriser ! Avec 39 brevets, 10 marques, 8 logiciels, 7 dessins et modèles déposés, le CHU de Toulouse, fer de lance de l’innovation en santé, veille aussi aux retours sur investissement. En effet, le transfert technologique des avancées mises au point par les équipes hospitalo-universitaires est un moteur puissant pour la compétitivité locale et la création d’emplois. L'exploitation de ce portefeuille d'inventions vient d'être confiée à Toulouse Tech Transfer, la Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) de Midi-Pyréné

Découvrir, publier, breveter et désormais valoriser ! Avec 39 brevets, 10 marques, 8 logiciels, 7 dessins et modèles déposés, le CHU de Toulouse, fer de lance de l’innovation en santé, veille aussi aux retours sur investissement. En effet, le transfert technologique des avancées mises au point par les équipes hospitalo-universitaires est un moteur puissant pour la compétitivité locale et la création d’emplois. L’exploitation de ce portefeuille d’inventions vient d’être confiée à Toulouse Tech Transfer, la Société d’Accélération du Transfert de Technologies  (SATT) de Midi-Pyréné qui est chargée de la recherche de débouchés et des relations avec les industriels. Un accord cadre vient d’être signé le 6 janvier 2016 entre Éric Dupeyron, directeur général par intérim du CHU de Toulouse et Pierre Dufresne, président de Toulouse Tech Transfer (TTT).
Toulouse Tech Transfer partenaire du CHU
En lien avec la cellule juridique et valorisation de la Direction de la Recherche et de l’Innovation du CHU de Toulouse, Toulouse Tech Transfer participe à la détection de nouvelles innovations. Elle assurera la protection de l’innovation (brevet d’invention, bases de données et logiciels, droit de la propriété intellectuelle, savoir-faire), valorisera l’ensemble des projets qui lui seront  confiés, identifiera le/les partenaire(s) industriel(s) dans le cadre d’une commercialisation éventuelle et négociera et conclura les contrats avec les industriels. 
Toulouse Tech Transfer, société de droit privé, est l’opérateur régional de la valorisation et du transfert de technologie de la recherche publique vers les entreprises. TTT a été créée dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA). L’entreprise assure la conduite de projets de maturation en investissant sur les résultats les plus prometteurs de la recherche publique afin de commercialiser les innovations auprès des entreprises.
TTT a déjà noué des partenariats avec d’autres établissements et organismes de recherche régionaux comme le CNRS, les membres de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées (INP, INSA, ISAE, UT1 Capitole, UT2 Jean Jaurès, UT3 Paul Sabatier), et plus récemment le CNES et l’INRA. TTT assoit ainsi sa position d’interlocuteur de référence en matière de technologies, entre le monde de la recherche régionale et celui des entreprises.
Les chiffres clés de la recherche-innovation au CHU de Toulouse
– 233 ETP (équivalent temps plein) travaillent pour la recherche au CHU
– 39 brevets déposés : trousses de diagnostics pour la polyarthrite rhumatoïde, ocytocine et syndrome de Prader-Willi
– 10 marques déposées tels NUTRI-KIOSK, NUTRI-EDUC, Germethèque, Clic Étoile…
– 8 logiciels déposés : NUTRI-KIOSK, NUTRI-EDUC…
– 7 dessins et modèles déposés
– 20 projets internationaux 
Toulouse Tech Transfer s’intègre ainsi aux grands programmes et aux projets multi-partenariaux du CHU de Toulouse dans le domaine de la recherche et de l’innovation;

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.