Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Décès du Dr Bruno Joly : hommage à une grande figure des urgences

Auteur /Etablissement :
Le CHU de Toulouse rend hommage au Dr Bruno Joly, anesthésiste-réanimateur, disparu à l'âge de 54 ans dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 décembre 2017 après plus de 30 ans de service au Samu 31.
Le CHU de Toulouse rend hommage au Dr Bruno Joly, anesthésiste-réanimateur, disparu à l’âge de 54 ans dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 décembre 2017 après plus de 30 ans de service au Samu 31.
«Bruno a été un très grand médecin qui mérite tout notre respect.» C’est en ces termes que ses collègues du SAMU 31 et du CHU de Toulouse lui ont rendu hommage. La communauté hospitalière présente à sa famille, à ses proches, à ses amis et à tous ses collègues ses sincères condoléances.
Bruno Joly a fait toute sa carrière d’anesthésiste-réanimateur dans le cadre du SAMU 31, où il a découvert la médecine d’urgence au cours d’un stage. Après son internat en 1989, il exerce les fonctions de chef de clinique de 1992 à 1994 en anesthésie-réanimation et est nommé praticien hospitalier en 1994.

Un expert dévoué aux urgences et à la médecine de catastrophe

Exceptionnellement doué pour la réalisation des gestes techniques, de nombreux malades et blessés lui doivent d’avoir évité une mort prématurée et imméritée. Il défend ses convictions d’urgentiste et contribue au développement de la médecine de catastrophe. Le 21 septembre 2001, il est l’un des premiers sur les lieux de l’explosion de l’usine AZF et outre le fait de prodiguer des soins de très grande qualité, il montre une empathie remarquée pour les patients en détresse et les sinistrés.
Bruno Joly se consacra également à la médecine humanitaire auprès de Médecins du Monde et d’une équipe médico-chirurgicale, en particulier, au Cambodge. Il fut présent lors de plusieurs catastrophes comme en ex-Yougoslavie, au Pakistan, en Haïti, au Cachemire.
Sa disparition endeuille le monde de la médecine d’urgence.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.