Déjà 8 naissances par dons d’ovocytes vitrifiés : les CHU multiplient les faire-part

Auteur /Etablissement :
Janvier au CHU de Rennes, juillet et août au CHU de Montpellier, septembre à l’hôpital Jean-Verdier (AP-HP)... En cette année 2013, 8 bébés viennent d'être conçus à partir d'un don d'ovocytes - cellules qui une fois fécondées donneront un embryon - congelés de manière ultra-rapide. Tous les enfants sont en bonne santé et plusieurs grossesses sont en cours. Avancée majeure dans le domaine de l’assistance médicale à la procréation (AMP), la vitrification permet de conserver les ovocytes - prélevés sur la future mère avant un traitement stérilisant par exemple ou recueillis dans le cadre d’un don- et surtout d'offrir une meilleure restitution des ovocytes que à la congélation lente, habituellement pratiquée, garantissant une chance maximale de grossesse aux couples qui recourent à la procréation médicalement assistée (PMA).

Janvier au CHU de Rennes, juillet et août au CHU de Montpellier, septembre à l’hôpital Jean-Verdier  (AP-HP)… En cette année 2013, 8 bébés viennent d’être conçus à partir d’un don d’ovocytes – cellules qui une fois fécondées donneront un embryon – congelés de manière ultra-rapide. Tous les enfants sont en bonne santé et plusieurs grossesses sont en cours. Avancée majeure dans le domaine de l’assistance médicale à la procréation (AMP), la vitrification permet de conserver les ovocytes – prélevés sur la future mère avant un traitement stérilisant par exemple ou recueillis dans le cadre d’un don- et surtout d’offrir une meilleure restitution des ovocytes que à la congélation lente, habituellement pratiquée, garantissant une chance maximale de grossesse aux couples qui recourent à la procréation médicalement assistée (PMA).
Les équipes hopsitalo-universitaires ayant signé les premières naissances par dons d’ovocytes vitrifiés
Au CHU de Rennes, le Pr Le Lannou  affiche déjà 5 naissances, la première ayant eu lieu le 5 Janvier 2013. Les docteurs  Muriel Lopes et  Jean-François Griveau ont organisé l’unité de vitrification au sein du laboratoire et sont à l’origine de la banque d’ovocytes.
Au CHU de Montpellier, les Pr Samir Hamamah et Bernard Hédon et leurs équipes de médecine et de biologie de la reproduction viennent de célébrer l’arrivée deux bébés au Pôle Naissance et Pathologies de la Femme, Hôpital Arnaud de Villeneuve.
A l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, les Docteurs Christophe Sifer et Isabelle Cedrin-Durnerin du service de Médecine de la Reproduction ont annoncé la venue le 5 septembre d’un petit garçon . Une réussite due à la collaboration de l’ensemble des unités participant à l’activité d’assistance médicale à la procréation clinique biologique et du CECOS de l’hôpital Jean Verdier (AP-HP)
En France, la vitrification des ovocytes recueillis dans le cadre d’un don n’est pratiquée que dans quelques centres .
En savoir plus sur le don d’ovocytes
En biologie, le don d’ovocyte pour une femme est l’équivalent du don de sperme pour un homme – à de notables différences près. La démarche pour la donneuse se déroulera en 3 étapes : deux consultations au centre de dons d’ovocytes, la stimulation préalable de l’ovulation par injections sous-cutanées et  la ponction, petite intervention qui se pratique sous anesthésie locale ou générale.
Le processus de vitrification, récemment mis en œuvre en France, simplifie l’ensemble de la prise en charge ; le recueil des ovocytes de la donneuse ne devant plus être synchronisé avec l’endomètre des receveuses. Cette latitude dans le calendrier va énormément faciliter le parcours difficile des couples et offre des perspectives très positives.
http://www.dondovocytes.fr/
Les couples concernés par le don d’ovocytes
La fécondation ovocytaire est essentiellement réservée aux femmes en âge de procréer souffrant de ménopause précoce ou d’insuffisance ovarienne prématurée. Plus rarement, le don d’ovocytes évitera la transmission d’une maladie génétique grave.
La première naissance, en France par vitrification de l’ovocyte, a eu lieu à Paris en août 2012 – mais il ne s’agissait pas d’un don d’ovocyte.

À lire également

Endométriose : les 3 CHU du Grand Est au cœur d’un nouveau dispositif régional

Pathologie chronique encore insuffisamment diagnostiquée, l’endométriose touche près de 10 % des femmes en France, soit entre 1,5 et 2,5 millions de patientes. Elle se manifeste par des douleurs parfois invalidantes, peut impacter la fertilité et reste marquée par un délai de diagnostic moyen estimé à sept ans. Face à cet enjeu majeur de santé publique, le ministère de la Santé a lancé en 2022 une stratégie nationale visant à structurer la prise en charge, renforcer la recherche et réduire les délais diagnostiques. C’est dans ce cadre que s’inscrit la création du dispositif régional EndoGrandEst, porté par les CHU de Strasbourg, Nancy et Reims.

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.