Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Démocratie sanitaire : donner la parole aux usagers

Auteur /Etablissement :
Dans le cadre de son projet "accueil et vie du malade" le CHU de Clermont-Ferrand a mis en place une série de réalisations destinées à améliorer l'accueil et le confort des usagers qui a été officiellement présentée le 30 mai 2001.

Deux kiosques associatifs ont été créés sur les deux principaux sites du CHU (Hôpital Gabriel Montpied et Hôtel-Dieu) dans le cadre du volet « promouvoir la participation des patients à la vie hospitalière ».

Des bénévoles de 48 associations tiennent des permanences tous les après-midi où les patients, familles et personnels sont reçus. Selon les pathologies, les personnes de permanence consultent un répertoire (tableau synoptique et fiche individuelle par association) qui permet d’avoir une vision claire des services rendus par chacune des associations partenaires du CHU.

Grâce à un système de répertoire fixé à l’extérieur du kiosque, le public peut consulter ces informations en dehors des heures d’ouverture.

L’originalité de ce projet réside dans le partenariat étroit entre les associations qui souvent ne se connaissaient pas et qui désormais, en secteur associatif, sont à même de fournir des renseignements sur les services rendus par chaque association, selon le type de maladie, 48 associations partenaires ont signé le 30 mai 2001 une charte précisant leurs engagements respectifs et celui du CHU pour l’implantation de ces deux kiosques associatifs.

Pour un hôpital plus humain au service du malade

Amélioration des locaux, meilleure accessibilité, modernisation et confort, accueil personnalisé ont été les grands axes du nouveau dispositif de l’hôpital Gabriel Montpied (1034 lits) et de l’Hôtel-Dieu (546 lits).

A l’Hôpital Gabriel Montpied, rénovation du hall d’accueil, avec modernisation du secteur accueil des malades du bureau des entrées, création d’un point d’accueil central, implantation du kiosque associatif, d’une cafétaria offrant un service de restauration rapide et création d’un parking réservé aux familles accompagnant un patient à l’accueil des urgences.
Pour faciliter l’accès à l’hôpital a été mise en place une navette (véhicule électrique ?Diabline?) pilotée par des hôtesses du CHU entre le parking sud (1000 places) et les différents sites de l’hôpital. Près de 100 usagers utilisent par jour cette navette. La signalétique extérieure est entièrement refaite.

A l’Hôtel-Dieu un nouvel accès pour les malades transportés par ambulance et un nouveau parking pour le personnel ont été construits.

Sur ces deux sites, a été créé une fonction accompagnement et installation des malades dans leur chambre.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.