Deux kiosques associatifs ont été créés sur les deux principaux sites du CHU (Hôpital Gabriel Montpied et Hôtel-Dieu) dans le cadre du volet « promouvoir la participation des patients à la vie hospitalière ».
Des bénévoles de 48 associations tiennent des permanences tous les après-midi où les patients, familles et personnels sont reçus. Selon les pathologies, les personnes de permanence consultent un répertoire (tableau synoptique et fiche individuelle par association) qui permet d’avoir une vision claire des services rendus par chacune des associations partenaires du CHU.
Grâce à un système de répertoire fixé à l’extérieur du kiosque, le public peut consulter ces informations en dehors des heures d’ouverture.
L’originalité de ce projet réside dans le partenariat étroit entre les associations qui souvent ne se connaissaient pas et qui désormais, en secteur associatif, sont à même de fournir des renseignements sur les services rendus par chaque association, selon le type de maladie, 48 associations partenaires ont signé le 30 mai 2001 une charte précisant leurs engagements respectifs et celui du CHU pour l’implantation de ces deux kiosques associatifs.
Pour un hôpital plus humain au service du malade
Amélioration des locaux, meilleure accessibilité, modernisation et confort, accueil personnalisé ont été les grands axes du nouveau dispositif de l’hôpital Gabriel Montpied (1034 lits) et de l’Hôtel-Dieu (546 lits).
A l’Hôpital Gabriel Montpied, rénovation du hall d’accueil, avec modernisation du secteur accueil des malades du bureau des entrées, création d’un point d’accueil central, implantation du kiosque associatif, d’une cafétaria offrant un service de restauration rapide et création d’un parking réservé aux familles accompagnant un patient à l’accueil des urgences.
Pour faciliter l’accès à l’hôpital a été mise en place une navette (véhicule électrique ?Diabline?) pilotée par des hôtesses du CHU entre le parking sud (1000 places) et les différents sites de l’hôpital. Près de 100 usagers utilisent par jour cette navette. La signalétique extérieure est entièrement refaite.
A l’Hôtel-Dieu un nouvel accès pour les malades transportés par ambulance et un nouveau parking pour le personnel ont été construits.
Sur ces deux sites, a été créé une fonction accompagnement et installation des malades dans leur chambre.