Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Démocratie sanitaire : les citoyens invités à co-construire le nouveau projet d’établissement de Lille

Auteur /Etablissement :
En ce début d’année, le CHRU de Lille lance un « appel à participation citoyenne » aux volontaires des hauts de France : une vingtaine de citoyens seront invités à s’exprimer sur son Projet d’Etablissement 2017-2022. Après avoir été sensibilisés aux enjeux de santé en région et à l’organisation du CHRU, ils sont conviés aux rencontres citoyennes des 11 et 18 mars qui se dérouleront au sein de l'établissement. Leur avis citoyen sera publié sur le site « mon hôpital, ma santé »
En ce début d’année, le CHRU de Lille lance un « appel à participation citoyenne » aux volontaires des hauts de France : une vingtaine de citoyens seront invités à s’exprimer sur son Projet d’Etablissement 2017-2022. Après avoir été sensibilisés aux enjeux de santé en région et à l’organisation du CHRU, ils sont conviés aux rencontres citoyennes des 11 et 18 mars qui se dérouleront au sein de l’établissement. Leur avis citoyen sera publié sur le site « mon hôpital, ma santé » 

Comment se déroule précisément leur recrutement ?
Pour garantir une neutralité et une objectivité, le CHRU de Lille a délégué à une société experte le recrutement des 20 citoyens. Représentatifs de la population des Hauts de France, ces 20 citoyens auront à exprimer des recommandations sur les engagements qu’ils jugent prioritaire pour le CHRU de Lille.
Parallèlement, sur le forum en ligne, les habitants et usagers de l’établissement peuvent s’exprimer et proposer des améliorations. Leur point de vue est aussi recueilli dans le cadre d’une enquête en 12 questions.
« Parce que la santé est un bien commun à préserver, il est apparu nécessaire au CHRU de Lille, acteur européen de soin, de recherche et d’enseignement, de donner la parole aux citoyens du territoire sur les grands enjeux hospitaliers. Plus qu’un levier de sensibilisation aux questions de santé, cette consultation est pour le CHRU un moyen d’éclairer ses travaux par le regard citoyen et de nourrir son projet d’établissement au service d’une amélioration de la qualité des soins et de la recherche en santé. » explique l’établissement
L’écoute et la participation des usagers à l’élaboration de la feuille de route du CHRU complète un dispositif d’ampleur qui a débuté voici un an avec la concertation des 15 000 collaborateurs de l’établissement. Le CHRU de Lille n’est pas à sa première tentative d’écoute des citoyens dans le cadre de son Projet d’Etablissement. Cette rencontre citoyenne est la 4ème d’une série débutée en 2007. L’intégration de l’expression des citoyens aux grandes orientations fait partie désormais de l’ADN du CHRU de Lille.
Sur le même sujet
Les citoyens associés à la vie de l’hôpital
CHRU de Lille – mercredi 05 septembre 2007
https://www.chu-media.info/article/les-citoyens-associes-a-la-vie-de-lhopital/
Le forum citoyen : une rencontre inédite en France
CHRU de Lille – mardi 05 avril 2005
https://www.chu-media.info/article/le-forum-citoyen-une-rencontre-inedite-en-france/

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.